Étudiants et Jeunes Pros
samedi 23 novembre au 24 novembre
Pour découvrir sa vocation il faut y consacrer du temps ; en parler avec des personnes expérimentées ; apprendre à écouter Dieu… c’est le but de ce parcours ! Le cycle du Curé d’Ars mené par la communauté de l'Emmanuel s’adresse aux hommes de 18 à 30 ans.
samedi 23 novembre à 19h au 24 novembre
Un chemin pour moi ? Tu portes un projet de vie religieuse, et tu désires être écoutée, accompagnée dans ta recherche. Trois WE pour se poser les bonnes questions !
samedi 30 novembre au 1er décembre Abbaye cisterciennes de La Coudre
Une proposition pour les jeunes femmes de 19 à 30 ans. Trois week-end dans l'année dans trois communautés religieuses différentes pour discerner sa vocation et découvrir la richesse et la diversité des appels et des communautés.
jeudi 26 décembre au 30 décembre Abbaye Saint-Martin de Mondaye
Une retraite pour jeunes hommes pour discerner avec les frères prémontrés de l'abbaye Saint-Martin de Mondaye. Vocation, choix de vie, métier : des repères pour y voir clair à l'écoute du Seigneur.
samedi 18 janvier 2025 au 19 janvier 2025 Petites sœurs des Pauvres
Tu te sens appelée à t'engager au service de la vie mais tu ne sais pas exactement comment ? Les questions relatives à la vie, au début et à la fin de vie, à la vocation de la femme, la maternité, la fécondité, l'hospitalité, la vulnérabilité, le service... te tiennes à cœur. Viens rencontrer des femmes consacrées qui donnent leur vie pour la Vie au travers de différents charismes !
mardi 15 juillet 2025 à 17h au 20 juillet 2025 Abbaye d’Ourscamp
Quel est le sens de ma vie ? Qu’est-ce que le Seigneur attend de moi ? Si ces questions reviennent dans votre cœur, prenez du temps pour discerner dans le silence et la prière. Retraites pour les hommes de 18 à 35 ans.
Une journée de discernement pour les jeunes femmes de 18 à 30 ans qui s'interrogent sur la question de la vocation.
Pour avancer avec discernement, des rencontres pour les jeunes femmes sont proposées une fois par mois autour d'une religieuse, déléguée aux vocations du diocèse de Paris.
Pour avancer avec discernement, des rencontres ont lieu une fois par mois environ avec le délégué diocésain aux vocations du diocèse de Paris, l’abbé Bruno de Mas-Latrie.
Plus tu suis Jésus, plus tu es heureux ? L’Evangile marque ton existence et tu as le désir d’en témoigner ? Prends le temps de la prière. Médite la Parole de Dieu et surtout fais-toi accompagner. Le service des vocations est là pour t'aider à y voir clair et t'accompagner.
Une journée de discernement pour les jeunes hommes de 18 à 30 ans qui s'interrogent sur la question de la vocation.
Avec la communauté du Chemin Neuf
Tu te poses des questions sur ta vocation ? La Communauté du Chemin Neuf t'aide à prendre le temps de réfléchir et te partage des clés de discernement basé sur la spiritualité ignatienne.
Pour discerner ta vocation pendant tes études ou ton travail, les MEP proposent de vivre une vie fraternelle avec un accompagnement spirituel et une vie de foi. Pour 4 jeunes hommes, étudiants et jeunes pros.
Les Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire proposent à des jeunes femmes (étudiantes ou engagées dans la vie professionnelle) de partager leur existence durant un, deux ou trois mois... un temps privilégié pour poser des fondations spirituelles solides, en puisant à l’expérience de la vie monastique.
La Maison Saint Augustin est une année de fondation spirituelle du diocèse de Paris, année de discernement et de formation en vue du ministère de prêtre diocésain. Elle précède l’entrée au Séminaire.
Au sein de la Maison Saint Théophane , les Missions Étrangères offrent la possibilité de suivre une année de fondation spirituelle "propédeutique" qui engage à plein temps, en vue de l’entrée au séminaire la rentrée suivante.
Témoignage
Témoignage d'un jeune parisien entré à la Maison Saint-Augustin.
Une vidéo sur l'appel et commandons nous répondons aux appels de Dieu dans toutes les formes de vocation.
Par l'Œuvre des Vocations
L'Œuvre des Vocations a réalisé une fiction de type mini-série, sur les enjeux du discernement sacerdotal et de la décision. Cette production est destinée particulièrement aux jeunes qui peuvent tous se sentir concernés par la réflexion sur le choix de vie à un moment ou à un autre de leur vie.
Le père Alexandre de Mandat-Grancey est un jeune prêtre, aumonier dans les établissement scolaire Gerson et La Tour à Paris 16e. Il évoque son parcours, comment est née sa vocation, comment il a vécu la formation en propédeutique à la Maison Saint-Augustin, son séminaire et l'ordination.
Par le Youtubeur dominicain Paul-Adrien d'Hardemar
La vocation est comprise comme un appel divin : Dieu suscite lui-même les vocations à travers les prières des fidèles. Dans cette vidéo, le frère Paul-Adrien donne des critères pour discerner et apprendre à grandir dans sa vocation.
Par le père Antoine d'Augustin
Des vidéos pour répondre à tes questions telles que : La vocation, c'est quoi ? - La vocation, ce n'est que pour les prêtres ? - Que dois-je faire si je me pose la question de la vocation ? - Comment savoir si je suis appelé par Dieu ?...
Mgr Bertrand Lacombe
Peut-on aujourd'hui parler aux jeunes de la vocation religieuse ? Trois questions à Mgr Bertrand Lacombe, archevêque d'Auch et délégué pour les vocations à la CEF.
Maison Saint-Théophane Venard (MEP)
Témoignage d'Enguerrand qui a vécu une année de fondation spirituelle à la Maison Saint-Théophane Venard animée par les Missions Etrangères de Paris (MEP).
Sur Facebook
Sur Twitter