Une mini-série sur le discernement

Par l’Œuvre des Vocations

L’Œuvre des Vocations a réalisé une fiction de type mini-série, sur les enjeux du discernement sacerdotal et de la décision. Cette production est destinée particulièrement aux jeunes qui peuvent tous se sentir concernés par la réflexion sur le choix de vie à un moment ou à un autre de leur vie.

Découvrez le teaser de cette mini-série :

Prêtre ? « Que ton oui soit oui, que ton non soit non… » Matthieu 5,37

C’est l’histoire croisée de trois jeunes qui ont entendu l’appel du Seigneur à devenir prêtre dans l’Église catholique et qui sont confrontés à leur décision. Ce film a pour objectif d’aider le spectateur à engager une réflexion sur ce qui conduit à faire le choix d’entrer au séminaire. Il manifeste la diversité des appels et des parcours de vie.

Trois épisodes de 6 à 10 minutes pour suivre trois appels différents et se projeter sur des personnages qui vont passer par des questionnements profonds.

1er épisode Quelle est mon histoire et comment le Seigneur y est-il présent ?

Fabien a une histoire loufoque ! D’origine non-chrétienne et vraiment d’une autre culture, il entre en dialogue avec un prêtre, suite à un accident de vélo et de rêves de dragon qu’il comprendra ensuite être celui de l’Apocalypse vaincu par le Christ et la Vierge. C’est ainsi que le Seigneur s’invite dans sa vie et l’appelle à devenir chrétien puis prêtre. C’est l’Inattendu de Dieu !

Jérémy est issu d’une famille chrétienne et semble avoir un avenir bien tracé par son père qui possède une entreprise familiale. C’est dans le secret de son cœur qu’il a laissé mûrir son appel à devenir prêtre et il demande au Père des cieux de l’aider à en parler un jour à son père.

Matthieu, séminariste, semble avoir eu un parcours très engagé dans l’Église : il est le « capitaine du navire » lorsqu’il commence à animer une équipe d’aumônerie avec Camille ! Mais est-il si sûr de lui en son cœur, lui qui semble très sensible et un peu joueur ?

2e épisode Quels sont les obstacles possibles à l’appel de Dieu ?

Fabien se trouve vite confronté à la nouveauté et au décalage culturel qui, malgré sa joie, le font avancer moins vite que les autres. Mais son désir est intact et il ne comprend pas bien la prudence de l’Église qui, à travers la voix du Père Arnaud, lui demande de prendre le temps nécessaire au discernement et à la formation.

Jérémy a du mal à tout tenir entre sa famille, son père en particulier qui a été blessé dans ses attentes, et la radicalité de son appel. Il a du mal à imaginer une rupture familiale et semble prêt à tout pour l’éviter… quitte à repousser sa décision ?

Matthieu s’est mis dans une situation incroyable : il a suscité l’affection de Camille sans bien s’en rendre compte semble-t-il. Cela le déstabilise dans son affectivité et l’oblige à passer du « moi d’abord » au véritable don de soi.

3e épisode Comment prendre une décision libre et confiante ?

Fabien, dans le dialogue avec le Père Arnaud, accepte de se laisser former et de prendre le temps nécessaire, qui sera ajusté à son cheminement. Il prend la décision de faire confiance à la médiation de l’Église.

Jérémy a retenu le « c’est ta décision » de sa mère. Il accepte la confrontation avec son père. Il découvre le rôle de sa grand-mère et de sa prière qui va finalement ouvrir le cœur de son père à la volonté de Dieu, plus grande que le projet qu’il avait formé pour son fils.

Matthieu prend conscience du « plus grand amour » qui habite son cœur et qui l’appelle. S’il décide de faire la volonté de Dieu, c’est aussi en convertissant son rapport aux autres et aux filles en particulier. Il prie pour Camille qui a aussi son
chemin de sainteté.

Devenir prêtre, religieux ou religieuse
Contact

Sur Facebook

Sur Twitter


Videos, témoignages