Éthique et numérique
Dans le cadre de la Chaire "L’humain au défi du numérique"
Avec l’Inria et la Cerna, la Chaire du Collège des Bernardins L’humain au défi du numérique organise un colloque sur les interactions et les enrichissements mutuels entre éthique et monde numérique.
Une partie des conférence sera en anglais (Traduction sous réserve)
Collège des Bernardins 20 rue de Poissy 75005 Paris
Surveillance, Big data, objets connectés, robots, algorithmes, cybersécurité…ces dernières années, les questions éthiques ont plus que jamais rythmé la vie médiatique, qui s’est légitimement interrogée sur les transformations de la vie sociale et politique par la culture numérique. Car le numérique n’est pas qu’un assemblage technique et matériel, neutre et sans effet : on le sait maintenant, il reconfigure l’ensemble de nos pratiques, de nos savoirs, de nos sociétés comme de nos institutions. Les travaux académiques sensibles à ces sujets n’ont pas manqué d’interroger cette part culturelle et morale, en pointant par exemple le rôle des algorithmes et des concepteurs d’interface dans notre vie quotidienne et nos usages.
Peut-on se limiter uniquement aux questions de surveillance, de responsabilité, d’algorithmie ou d’anonymat lorsque l’on essaie de penser une « éthique du numérique » ?
Qu’en est-il, par exemple, de l’impact que peuvent avoir les réflexions sur l’éthique du numérique sur les législateurs ?
Qu’en est-il par ailleurs des nouveaux savoirs produits par le numérique et des actions inédites qu’il favorise ?
Réciproquement, le numérique bouleverse les corpus éthiques existants : les capacités offertes par le numérique, calculs à large échelle, corpus de données, apprentissage machine, modèles de raisonnements, nos capacités d’investigations et par conséquent les bases même de nos réflexions éthiques. C’est l’éthique elle-même qui devient un sujet transformé par le numérique : peut-on modéliser par exemple les notions de valeurs, de dilemmes ou de conflits, de réflexions éthiques ?
Des acteurs internationaux de premier plan dont les travaux portent sur l’apprentissage, la logique, la programmation ou encore le droit dialogueront ensemble.
Comité scientifique du colloque :
Max Dauchet, professeur émérite, université de Lille ; président de la CERNA
Milad Doueihi, historien des religions, co-titulaire de la chaire L’humain au défi du numérique au Collège des Bernardins
Claude Kirchner, directeur de recherche Inria et CERNA
P. Frédéric Louzeau, théologien, directeur du Pôle de recherche au Collège des Bernardins