La France a-t-elle encore une vision stratégique ?
Le Collège reçoit pour cette conférence le Général Pierre de Villers, ancien chef d’état-major des armées qui s’exprimera sur la vision stratégique de la France à partir de son expérience de comman...
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris
Dans le cadre des réflexions anciennement portées par l’Observatoire de la Modernité, le Collège des Bernardins propose en cette année 2024-2025 un cycle de réflexion sur le thème « Guerre et Paix ».
Les sociétés occidentales ont longtemps été habituées à vivre dans une confiance instinctive dans l’avenir. Les nouvelles crises géopolitiques, écologiques, migratoires, et l’émergence de nouvelles puissances semblent avoir ébranlé les espérances suscitées dans les années 1990. Allons-nous réellement vers un monde globalisé et pacifié ?
Le thème de réflexion de cette année 2024-2025 entend ainsi explorer la nature de ces nouveaux défis sous un angle essentiellement stratégique, politique et éthique.
De cette manière, le cycle tâchera de proposer une réflexion en quatre étapes :
– Un état des lieux des différents enjeux géopolitiques contemporains (14 octobre et 18 novembre
– Une réflexion philosophique sur la guerre et la puissance (16 décembre 2024
– Un élargissement éthique et économique de la notion de guerre (10 février et 10 mars 2025)
– Religion et paix (7 avril et 5 mai 2025)
Les conférences du cycle Guerre et Paix s’adressent à tout public, et ne requièrent pas de connaissances ou d’expertise particulières pour être suivies.
Le cycle est coorganisé par Élie Collin (agrégé de philosophie),[ Louis Manaranche](https://www.collegedesbernardins.fr/intervenant/louis-manaranche) et Edouard Girard.
Pierre de Villiers est militaire de carrière. Admis à Saint-Cyr en 1975, il commence sa carrière d’active au 2e régiment de dragon à Haguneau, dans le Bas-Rhin. Il participe aux opérations extérieures de la France au Kossovo en 1999 et en Afghanistan en 2004. Promu général d’armée en 2010, il est finalement nommé chef d’état-major des armées en 2014. Il quitte cette dernière fonction avec fracas en juillet 2017 afin de protester contre les coupes budgétaires dans l’armée. Reconnu comme une autorité en matière de stratégie militaire, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur ces questions.
https://www.collegedesbernardins.fr/agenda/la-france-a-t-elle-encore-une-vision-strategique