« Faire du bruit » pour annoncer l’Évangile

Paris Notre-Dame du 15 octobre 2015

Évangélisation, concerts et témoignages étaient au programme de la deuxième édition de « Jeunes en Paroisse » le week-end des 10 et 11 octobre, dans une vingtaine de paroisses. Tour de quartiers.

Les jeunes adultes de Saint-Léon (15e) animaient une louange festive sur le Champ de Mars, dans l’après-midi du dimanche 11 octobre 2015.
© Laurence Faure

« Faire du bruit » et « se rendre accessibles de l’extérieur ». Voilà deux objectifs visés par les jeunes adultes de St-Léon (15e) durant leur louange festive organisée sur le Champ de Mars, à l’occasion de l’événement diocésain « Jeunes en Paroisse », en ce dimanche après-midi. Guitares et djembé ainsi que des chocolats sont de la partie pour accueillir les jeunes passants autour d’une grande icône de la Vierge.

« Notre présence ici permet de montrer que l’Église est aussi une affaire de jeunes. Nous avons choisi de témoigner par la louange qui montre que la prière n’est pas ringarde et peut être joyeuse », explique Tamara, 32 ans, responsable pastorale de la Maison St-Léon, foyer paroissial d’étudiants mobilisé pour l’événement. Une jeune femme s’arrête, se voit offrir le t-shirt « Jeunes en paroisse » et accepte de se mêler au groupe enthousiaste pour chanter quelques instants. Un peu plus tard, un jeune couple s’approche pour poser quelques questions. Antoine, 18 ans, étudiant technicien du son, anime la louange avec feu, guitare en bandoulière. « Je suis là pour partager ma foi par des petites actions comme celles-ci qui puissent toucher des jeunes, qui leur permettent de penser à nous s’ils passent devant une église et pourquoi pas, d’y entrer. » « En cette période de rentrée, cet événement permet aux jeunes adultes de manifester leur présence et leurs activités au sein de leurs communautés paroissiales mais aussi de porter le Christ aux jeunes générations par des modalités qui leur sont propres, indique quant à lui le P. Benoist de Sinety, vicaire épiscopal pour la jeunesse. Le thème choisi cette année, en lien avec les Chantiers du Cardinal, “L’Église, quel chantier !”, est une façon de rappeler aux jeunes que l’Église n’est pas seulement un patrimoine à préserver mais à construire. » À ses yeux, l’enjeu est que les jeunes « apprennent à connaître le Christ par le cœur et l’intelligence chrétienne pour devenir missionnaires ».

S’engager

À Ste-Jeanne de Chantal (16e), dimanche matin, trois jeunes adultes ont ainsi témoigné de leurs engagements en paroisse durant la messe familiale. Parmi eux, Anne, 22 ans, porte cette année la communion à une paroissienne malade une fois par semaine. « C’est une manière de s’ancrer dans la vie de la paroisse plus en profondeur, souligne-t-elle. Par ce service, on fait l’expérience de l’humilité face à l’abandon de la personne malade, mais aussi face au Christ que l’on porte dans ses mains. » De leur côté, la veille, samedi 10 octobre, les jeunes de Ste-Colette (19e) ont donné de la voix avec brio sur le parvis de la mairie de leur arrondissement. Le curé, le P. Xavier Ley, a en effet réuni pour un concert à deux pas du parc des Buttes-Chaumont ceux qui animent habituellement la messe du dimanche. Déjà mobilisées pour la mission d’Avent 2014, Kathleen, Félicia et Myriam, respectivement 17 et 16 ans, réitèrent ainsi l’expérience avec enthousiasme, « pour témoigner de la puissance de l’amour Dieu et mettre en valeur nos activités ». Olga, 22 ans, étudiante en droit, anime le stand paroissial et propose aux curieux Évangiles et tracts pour les prochaines JMJ, tandis que Félicia entonne, micro en main, un « Alléluia » sur l’air de Léonard Cohen, remanié avec des paroles du psaume de la Création. Les chants s’enchaînent. Bonbons et boissons sont proposés aux passants. « Merci de partager ce en quoi vous croyez », lance avec ferveur une jeune femme, après avoir chanté avec le groupe, un bracelet « Jeunes en Paroisse » autour du poignet... • Laurence Faure

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame