Fraternités de l’Avent, un avant-goût de Noël
Paris Notre-Dame du 23 décembre 2021
Conforté par le succès des fraternités de Carême, le P. Xavier Lefebvre a lancé cet hiver les fraternités de l’Avent, qui permettent à des paroissiens de se retrouver en petits groupes pour un temps d’enseignement, de partage et de prières afin de cheminer vers Noël.
Ne cherchez pas à joindre Claire un lundi soir. Cette maman de trois jeunes enfants a réservé sa soirée pendant cinq semaines, le temps de l’Avent, pour s’octroyer « 1h30 de respiration rien que pour moi dans ma semaine, ce qui est très rare ! » Claire s’est en effet inscrite aux fraternités de l’Avent, une initiative paroissiale de St-Augustin (8e). Le principe est simple : les paroissiens sont invités à suivre un temps d’enseignement et de prière hebdomadaire, en petit groupe de huit personnes, chaque semaine pendant le temps liturgique de l’Avent plus une dernière séance de conclusion, soit cinq semaines en tout. L’idée a germé dans l’esprit du P. Xavier Lefebvre lors du Carême, en 2021, dans une période marquée par l’épidémie et le couvre-feu en vigueur : « Il fallait trouver un moyen de vivre le Carême malgré les contraintes sanitaires, tout en répondant à l’envie des gens de pouvoir se retrouver, d’où l’idée de proposer un rendez-vous par petits groupes en distanciel, par visio. » La formule est relativement simple à mettre en place : les paroissiens s’inscrivent et sont ensuite regroupés sur des critères pragmatiques, comme le jour de disponibilité, ce qui permet de brasser des personnes qui ne se connaissent pas ou peu. « C’est clairement un des objectifs du projet, confie le P. Lefebvre. Comme curé, je me suis aperçu que si je connaissais mes paroissiens, mes paroissiens, eux, ne se connaissaient pas si bien que ça. Constituer des petits groupes permet aux gens de se rassembler, d’échanger en confiance et de créer une vraie dimension de fraternité dans la paroisse. » Autre objectif de cette formule, la dimension missionnaire : « Faire vivre la paroisse à travers des petits groupes, une ou deux fois dans l’année, est une vraie richesse. »
Conforté par le succès des fraternités de Carême, le P. Lefebvre a donc renouvelé l’expérience pour l’Avent, avec cette fois pour thème la prière du Je vous salue Marie. Chaque séance suit le même canevas : une prière en groupe, un temps d’enseignement, un partage qui suit une feuille de route préparée et diffusée par le P. Lefebvre, puis une prière de conclusion. Chaque prêtre de la paroisse a pris en charge un des enseignements grâce à une vidéo de six à huit minutes disponible sur YouTube. Pour cette nouvelle édition, une cinquantaine de paroissiens se sont inscrits. Parmi eux, Antonella, pour qui le sujet est bienvenu : « On explique volontiers le Notre Père, mais on connaît mal le Je vous salue Marie. On a l’impression qu’on sait tout et finalement, on a toujours des choses intéressantes à apprendre. » Avec son groupe, ils se retrouvent en présentiel, chez l’un des participants, un soir en semaine. Elle connaissait peu de personnes de son groupe : « C’est une proposition spirituelle qui me plaît beaucoup, et qui donne une coloration particulière à l’Avent, à la fois par les enseignements, mais aussi par les rencontres que l’on fait. Au fur à mesure des semaines, des confidences sont faites, nous sommes témoins privilégiés de morceaux de vie et de la diversité de l’Église. » Même ressenti chez Claire : « Je me suis inscrite pour que l’Avent ne passe pas sans que je m’en aperçoive. Je ne connaissais pas toutes les personnes de mon groupe, et pourtant nous étions appelés à cheminer ensemble vers Noël. Au fil des séances, la proximité grandit et une relation spirituelle se tisse, qui rend notre partage extrêmement nourrissant. » Et de conclure : « C’est mon cadeau de Noël avant l’heure. »
Charlotte Reynaud
Sommaire
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android