Homélie du cardinal André Vingt-Trois – Messe à la suite de la catéchèse « Soif d’espérance, soif de Dieu » - JMJ de Rio
Mercredi 24 juillet 2013 - Paroisse Jésus Ressuscité, Rio de Janeiro (Brésil)
Messe votive du Sacré-Cœur
– Os 11, 1.3-4.8-9 ; Ps 102 (103), 1-4, 8, 10, 17-18a ; Mt 11, 25-30
À travers la révélation de l’Ancien Testament, tel qu’il nous est parvenu, nous découvrons le visage de Dieu comme un père bon et miséricordieux. Contrairement à ce que l’on a souvent dit, le Dieu que les Juifs ont appris à connaître et qu’ils ont annoncé n’est pas un Dieu vengeur, c’est un Dieu qui juge pour exercer la miséricorde.
Il se conduit à l’égard d’Israël comme un père à l’égard d’un enfant, plein de tendresse et de bonté, et c’est cette même tendresse et cette même bonté que nous trouvons manifestées en Jésus Christ quand il rend gloire à Dieu parce qu’il a caché cela aux sages et aux savants, qu’il l’a révélé aux tout-petits. Il nous révèle le visage d’un Dieu qui n’est pas venu pour se cacher ou pour poser une énigme supplémentaire dans l’existence des hommes, mais pour s’offrir le plus largement possible au cœur de ceux qui abordent l’existence d’une façon simple, c’est-à-dire non pas ceux qui élaborent les projets de salut pour le monde, mais ceux qui acceptent de chercher le salut auprès de plus grands qu’eux. Il n’a pas révélé cela aux sages et aux savants mais il l’a révélé aux tout-petits et nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils, et nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père. Il nous fait comprendre que notre connaissance de Dieu dépend de notre communion avec le Christ, et notre communion avec le Christ, c’est la communion avec celui qui a été fidèle jusqu’au bout, jusqu’à donner sa vie pour nous, celui qui a pris sur lui sa croix pour aller jusqu’au bout de l’amour.
Si nous voulons aller à sa suite, il nous invite, nous aussi, à porter chaque jour les croix que l’existence nous impose et les assumer dans la fidélité et dans l’amour, et à rendre témoignage à la fidélité de Dieu par notre constance et notre sérénité en toute situation. Amen.
+ André cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris.