Homélie du cardinal André Vingt-Trois - Messe à la suite de la catéchèse « Être missionnaire : « Allez ! » » - JMJ de Rio

Vendredi 26 juillet 2013 - Paroisse São Joaquim, Rio de Janeiro (Brésil)

Messe pour la Fête Sainte Anne et saint Joachim

Ex 20, 1-17 ; Ps 18, 8-11 ; Mt 13, 18-23

Ces quelques versets de l’évangile nous aident à entrer dans une démarche d’action de grâce : « À vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux ;(…) Heureux vos yeux parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent ! Beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’on pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu » (Mt 13, 11.16-17). À travers ces quelques mots, Jésus résume d’une façon particulièrement frappante le fait que nous avons été gracieusement, sans raison ni mérite, faits témoins de la Parole du Christ, des gestes que Jésus a faits pour annoncer l’avènement du Royaume. Et toutes les générations qui ont précédé et qui ont espéré la venue du Messie sans le voir ont vécu dans la foi et nous indiquent aussi de cette façon, comment nous sommes invités, nous aussi, à vivre dans la foi. Car ce que nous avons vu et ce que nous avons entendu ce n’est qu’une partie de la plénitude du mystère de Dieu. Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir, beaucoup de réalités à découvrir avant d’entrer dans la plénitude de ce mystère, et en attendant, comme Abraham qui a obéit à l’appel de Dieu pour partir vers un pays qui allait lui être donné en héritage, nous sommes invités à marcher sans connaître encore le but, nous partons sans savoir où nous allons. La foi nous permet d’assumer cette incertitude, cette ignorance où nous sommes. Elle nous permet de la vivre sans crainte, sans anxiété, sans affolement, parce que nous savons que celui qui nous a mis sur ce chemin, celui qui nous a permis « d’entendre ce que nous avons entendu et de voir ce que nous avons vu » continue de nous accompagner tout au long de notre route, tout au long de notre vie.

C’est parce que nous avons cette certitude que Dieu demeure fidèle et qu’il n’abandonne jamais ceux qui l’aiment, que nous pouvons devenir vraiment missionnaires de l’Évangile, annoncer la Bonne Nouvelle à toutes les nations, et permettre à tous ceux qui ont le cœur ouvert de devenir disciples du Christ.

Amen.

+ André cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Homélies