Journée diocésaine des personnes sourdes et malentendantes 2023

Le dimanche 12 novembre, à Sainte Rosalie (13e), la messe paroissiale a été célébrée avec interprète en langue des signes et suivie d’un repas puis d’animations et d’échanges pour les personnes sourdes, malentendantes et entendantes de tous les âges.

« Dimanche 12 novembre 2023, journée diocésaine des personnes sourdes et malentendantes dans la paroisse Sainte-Rosalie (Paris 13e)

Au début de la messe, le Père Arnaud Mougin, curé de Sainte Rosalie qui apprend la langue des signes, a exprimé sa joie d’accueillir les personnes sourdes et malentendantes ainsi que les paroissiens de tous âges (enfants du catéchisme, guides, personnes venues pour une rencontre sur le thème de la mission, catéchumènes et paroissiens habituels). L’église était remplie : joie !

Des personnes sourdes ont signé les lectures de la messe. L’homélie du Père Arnaud a été très appréciée, très concrète avec la présentation d’une lampe à huile, d’une réserve d’huile et d’une allumette pour expliquer l’évangile des jeunes filles insouciantes ou prévoyantes qui attendent l’époux.
Des personnes sourdes ont aussi participé au service d’autel, à la quête et à la procession des offrandes en apportant le pain et vin ainsi que la lampe à huile, accompagnées par les enfants de la paroisse qui tenaient chacun une petite bougie.

Les paroissiens ont appris quelques signes comme « la paix du Christ » qui a été échangée par toute l’assemblée en langue des signes.
Le Père Philippe Cazala, prêtre accompagnateur de la Pastorale des Sourds de Paris, a signé la prière eucharistique.
Une interprète en langue des signes était également présente à cette messe.
La langue des signes a aidé chacun à vivre la messe, à être touché intérieurement, à prier et à s’ouvrir aux autres.

Après la messe, chacun était invité à l’apéritif. Le repas était convivial, mis en commun et partagé avec tous ceux qui sont restés.
L’après-midi, les personnes sourdes ont invité les paroissiens à découvrir la langue des signes et le monde des sourds à travers des chantsignes, des jeux, des mimes pour découvrir les signes de la vie quotidienne (« Bonjour. Ça va ?... ») et le vocabulaire religieux. C’était simple et joyeux en même temps. Il y avait des rires, des questions sur la langue des signes et sur les habitudes typiquement sourdes (par exemple pour se réveiller le matin quand on n’entend pas le réveil). Chacun était de plus en plus à l’aise pour signer et échanger.
Cette journée de rencontres a créé des ponts entre les personnes sourdes et les personnes entendantes. »

Pastorale des Sourds, Vicariat des Personnes Handicapées

À lire aussi, l’interview du Père Arnaud Mougin, curé de la paroisse, qui apprend la lange des signes, parue dans Paris Notre-Dame.

Personnes sourdes et malentendantes

Coordinatrice Pastorale des Sourds