L’Avent 2014, c’est maintenant !
Paris Notre-Dame du 18 septembre 2014
Près de 500 responsables de la mission Avent 2014, ont rejoint samedi 13 septembre un forum au Collège des Bernardins. Ils se sont préparés à la gigantesque opération d’évangélisation qui se déroulera pendant un mois, jusqu’à Noël, dans tout Paris, à l’invitation du cardinal André Vingt-Trois.
Samedi, 9 heures. La nef du Collège des Bernardins est noire de monde. Casques, carnets, besaces, trottinettes. Ils arrivent de tout Paris pour apprendre à évangéliser ; ce forum leur offre en trois heures un concentré d’informations : conférences, témoignages, formations… Soudain, la voix de Mgr Bruno Lefevre Pontalis, vicaire général, résonne. Il accueille les visiteurs et lance le forum ; la foule se disperse dans les étages. « J’espère que les équipes trouveront ici un dynamisme et les moyens de mettre en oeuvre leurs idées », glisse Marie-Christine Bertin, coordinatrice de la journée. Ces prêtres ou laïcs, membres de conseils pastoraux ou d’équipes Avent 2014 représentent l’Église de Paris en marche vers la mission, invitée à annoncer la joie de Noël.
Comment annoncer l’Évangile ?
Dans le grand amphithéâtre comble, deux jeunes du mouvement Anuncio enseignent l’évangélisation directe : « On est envoyé par Jésus lui-même. N’ayez pas peur de déranger, Jésus appelle ses apôtres quand ils pêchent. » Dans l’autre amphithéâtre, les auditeurs découvrent le kérygme à annoncer (profession de foi des premiers chrétiens). À la sortie, le P. Édouard Dacre-Wright, vicaire à Ste-Clotilde (7e), témoigne : « Maintenant, je sais mieux en parler, c’est plus percutant. » 11h30 : dans le grand amphithéâtre, Mgr André Vingt - Trois invite les auditeurs à « aller au-devant de ceux qui ne demandent plus rien à l’Église et qui n’en attendent plus rien » pour annoncer « la naissance de Jésus à Bethléem ». « Les acteurs de la mission ne sont pas des spécialistes ou des super-militants […]. Nous sommes invités à rendre compte par la parole, par l’action auprès des plus pauvres, par les choix de notre propre existence. » L’archevêque insiste sur l’attention à porter aux « plus démunis de notre société » [1] Un message auquel Fabien Auriat, jeune paroissien de la Ste-Trinité (9e) est sensible, lui qui co-organise un « banquet de la joie » dans son église : « Tous les baptisés peuvent évangéliser, cela nous interroge sur nos choix de vie. »
Au même moment dans la nef, un brouhaha s’élève. Nouveauté de ce forum, les invités partagent leurs idées autour de « tables d’échange », selon les projets qu’ils préparent : chorales-concerts, commerçants, charité, immeubles… Des cercles se forment. Emmanuelle Iung, vice-présidente du conseil pastoral de St-Georges de la Villette (19e), est venue « s’imprégner de ce qui se fait ». Sa paroisse recrute cinquante volontaires pour un flash-mob monté avec N.-D.de l’Assomption des Buttes- Chaumont (19e). « J’aime écouter ce qui se dit ici, pour affiner mes objectifs », explique-t-elle. Plus loin, Thierry et Noëlle, paroissiens de St-François de Molitor (16e), découvrent qu’ils habitent des immeubles mitoyens : comment rejoindre nos voisins ? « Nous connaissons chacun des gens dans l’immeuble de l’autre. Réunissons- les autour d’un gâteau. » Convivialité, musique, évangélisation directe, tout est possible dès lors que les paroissiens sortent des églises pour aller à la rencontre de l’autre. Claire Nodé-Langlois, membre d’Anuncio, rappelle « qu’aucune mission ne ressemble à une autre. Chaque rencontre est unique, sacrée. Il faut juste faire la démarche » • Alix Bourel
PRATIQUE
– Fête d’ouverture de l’Avent 2014 pour tous les catholiques parisiens, samedi 22 novembre, à 16h, sur le parvis de N.-D. de Paris, autour du cardinal André Vingt-Trois.
[1] Retrouvez des pistes concrètes de travail dans un dossier complet sur l’Avent 2014 qui paraîtra dans le prochain numéro de Paris Notre-Dame.