La démocratie : un régime dépassé par l’accélération des crises ?
En 2024, la moitié du monde se déplacera pour voter. Alors que la démocratie semble ancrée dans nos sociétés, sa capacité à répondre aux différentes crises actuelles est plus que jamais questionnée...
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris
La démocratie incarnait la condition nécessaire à l’instauration d’une paix durable, mais ses difficultés à tenir ses promesses peuvent conduire à une désillusion quant à son efficacité.
Essor des populismes et enjeux de la représentativité, défis écologiques, développement incontrôlé du numérique et prolifération des *fake-news*, valse des gouvernements ou encore lenteur administrative, sans oublier les conflits qui se tiennent aux portes de l’Europe : la démocratie doit faire face sur tous les fronts.
Peut-on, à court terme, compter sur l’efficience de la démocratie pour répondre à ces urgences ? Saura-t-elle faire preuve de résilience ? A long terme, est-elle réellement le seul régime capable de résoudre les crises actuelles ?
Avec :
– Hubert Védrine : ancien ministre des Affaires étrangères de 1997 à 2002.
– Dominique Chagnollaud de Sabouret : président du Cercle des Constitutionnalistes et professeur de droit constitutionnel à l’Université Panthéon-Assas.
– Loïc Blondiaux : politologue et professeur des Universités au département de science politique de la Sorbonne, chercheur au Centre européen d’études sociologiques,. Il est l’auteur, notamment de *La démocratie des émotions,* en 2018 et de *Le tournant délibératif de la démocratie*, en 2021 aux éditions Presses de Sciences po.