La fin de l’universalisme
L’Observatoire de la modernité.
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris
Déconstruction et wokisme gagnent aujourd’hui du terrain, imposant comme grille de lecture unique le paradigme de la domination, aux formes multiples : colonialisme, patriarcat, capitalisme, etc.
L’universalisme se trouve taxé d’idéologie masquant et légitimant la domination. Peut-on déconstruire la déconstruction, en retrouvant une forme de rationalité et ainsi d’universalité, contre les revendications communautaristes particulières ? Comment défendre l’universalisme, sans cautionner les dérives qu’il a pu justifier ?
Pour répondre, nous accueillons : Pierre-Henri Tavoillot. Il est maître de conférences en philosophie politique à Sorbonne-Université, et président du Collège de philosophie. Il a co-organisé le célèbre colloque « Après la déconstruction » en janvier 2022. Il est l’auteur de plusieurs livres pour éclairer notre moment politique, dont De mieux en mieux ET de pire en pire. Chroniques hyper modernes (2017) et Comment gouverner un peuple roi ? Traité nouveau d’art politique (2019).
Rencontre animée par Pierre-Henri Tavoillot
Informations
https://www.collegedesbernardins.fr/content/la-fin-de-luniversalisme
https://www.collegedesbernardins.fr/content/la-fin-de-luniversalisme