La semaine de 4 jours et le temps consacré au travail
Le travail en 2023, objet d’intérêt constant des philosophes, économistes ou encore sociologues, le rapport de nos sociétés au travail connaît depuis quelques années des évolutions inattendues. .
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris
Multiplication des burn out, quête du "sens", explosion puis rétractation du télé-travail, semaine de 4 jours ou encore grande démission : tous ces phénomènes suscitent tant une abondante littérature scientifique que l’intérêt de chacun. Où en est vraiment notre rapport au travail aujourd’hui ? Assistons-nous à un basculement qui nous éloigne des paradigmes perçus il y a peu comme incontournables dans nos sociétés du salariat ou bien à de simples ajustements grossis par nos perceptions ?
4 jours de travail, ça suffit ? Dans la continuité de la première soirée de l’Observatoire de la modernité, nous allons analyser par la présence de Philippe Askenazy (Économiste français, directeur de recherche au CNRS, professeur associé à l’Ecole normale supérieure et chercheur à l’École d’économie de Paris), un sujet maintes et maintes fois débattu, sans y trouver une issue viable autant pour l’économie française que pour la volonté d’engager les français à travailler. Quels sont les risques derrière cette semaine de 4 jours ? Peut-on vraiment envisager ce mode de fonctionnement pour répondre aux enjeux contemporains du rapport au travail ?