Les ateliers de Toussaint 2023 : À vos marques, prêts ? Partez !
Le vendredi 27 octobre 2023, après une semaine d’ateliers dans leurs patronages et centres de loisirs respectifs, 150 enfants se sont rassemblés pour une formidable journée d’olympiades au lycée Stanislas.
Retour sur
Les participants ont passé une joyeuse semaine : récit d’un sain succès !
Sur le thème des Jeux Olympiques, voici l’imaginaire des ateliers 2023 : « les Hobbits aimeraient participer aux JO ; le Comité Inter-Olympique ne les prend pas au sérieux, ils sont bien trop petits ! Après avoir prié et pris conseil, le chef des Hobbits reçoit un message du Ciel : saint Jean-Paul II a accepté de coacher les Hobbits. Ces derniers ont une semaine pour s’entrainer avant la visite officielle du Comité Inter-Olympique qui évaluera concrètement leur candidature. Suspense immense…
Jean Paul II, grand sportif lui-même, avait de son vivant effectivement écrit aux sportifs ; pour ces ateliers de Toussaint, il a exceptionnellement envoyé des lettres quotidiennes aux différents patronages. Chaque missive leur présentait le programme du jour concocté par le coach et l’effort à faire pour mettre en œuvre une qualité. Le projet pédagogique invitait les enfants à expérimenter 3 axes principaux : l’importance de faire équipe, l’unité corps/esprit et sentir où est la vraie victoire : passer un bon moment ensemble ou gagner en trichant ?
Le dernier jour, 150 enfants des différents patronages se sont réunis au collège Stanislas pour de grandes olympiades qui allaient permettre au CIO de se prononcer : chaque Hobbit et toutes les qualités acquises durant la semaine étaient nécessaires pour relever les différents défis. Les jeunes en session de BAFA général avec la FACEL ont participé à la préparation de cette journée mémorable. Ils sont allés jusqu’à faire descendre Jean-Paul II lui-même de sa retraite céleste ! Avec des jeunes du lycée le Rebours venus prêter main forte, ils incarnaient les très nombreux et impressionnants membres du CIO venus évaluer les compétences des enfants pour leurs possible participation aux JO.
Sur les trois équipes victorieuses, tous les patronages étaient représentés : en effet les équipes de ce dernier jour étaient composées d’enfants originaires de centres différents, jusqu’à 5 patros par équipe !
Ce fut une magnifique journée de mise en commun, un heureux moment de partage ensemble… et le seul jour de la semaine à être ensoleillé ! Le chant chorégraphié des JO « A vos marques, prêts, partez ! » a également remporté un franc succès. La journée s’est terminée par un moment de prière pour la Paix, un des objectifs principaux des Jeux Olympiques, animé par les 6 aumôniers présents.
Trois patronages ont également participé aux parcours olympiques organisés par les Trésors de Paris et Holy Games : "Nous nous sommes tellement amusés que nous ne nous sommes même pas rendus compte qu’il n’avait pas cessé de pleuvoir." Ils étaient dehors pourtant. Chapeau les Trésors !
Et merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette joyeuse semaine !
L’équipe du Vicariat
Le thème
A vos marques... Prêts ? Partez !
Qui connaît Hobbitland ? Plus personne ! Les hobbits décident de participer aux JO pour faire connaître leur petit pays. Mais on leur refuse de participer car ils sont trop petits... Réussiront-ils à convaincre le CIO ? Le Ciel décide de leur donner un coup de pouce en leur envoyant un coach sportif exceptionnel !
Teaser
Cette vidéo peut être envoyée aux familles en amont, et montrée aux enfants en début de semaine pour lancer l’imaginaire.
Le dossier pour les animateurs
Que vous soyez une paroisse, un accueil de loisirs ou un patronage, ce dossier est à votre disposition pour accueillir pendant les vacances des enfants d’âge primaire.
Tout en respectant les convictions de chacun, ces ateliers permettent de découvrir et d’expérimenter la vie chrétienne à travers des activités éducatives, de loisirs et des temps spirituels.
Porté par l’imaginaire, chaque enfant pourra découvrir ses talents, prendre des responsabilités et éveiller sa vie intérieure.
L’objectif de ce dossier est de permettre à chaque lieu, avec ses propres moyens (humains, matériels, financier…) de proposer aux enfants du quartier, du territoire paroissial, des activités éducatives dans un cadre familial.
Il ne s’agit ni de catéchiser, ni de proposer des activités de consommation, mais bien de faire grandir l’enfant dans toutes ses dimensions (corps, âme et esprit).
Vous pouvez utiliser tout ou partie des propositions selon l’organisation de votre lieu d’accueil.
Un rassemblement a été proposé à tous les centre participants le vendredi.
La chorégraphie pour le rassemblement
Affiche
Horaires et lieux
Habituellement, les centres accueillent les enfants entre 9 heures et 18 heures.
La fourchette d’âge des enfants varie entre 6 ans et 12 ans.
La sécurité
Les ateliers se déroulent soit dans des accueils de loisirs déclarés jeunesse et sport soit dans des paroisses qui s’engagent à respecter les consignes de sécurité des accueils de loisirs
Des animateurs de toutes générations encadrent les enfants : bénévoles ou professionnels de l’animation, ils partagent leurs compétences, leur savoir-faire et leurs passions. Ils les guident dans leurs activités et les encadrent lors des grands jeux ou des sorties éventuelles.
Il est indispensable d’inscrire son enfant même pour une seule journée afin d’assurer le nombre suffisant d’animateurs.