Les Icônes de Saint Lambert
Les icônes utilisées pour le Mémory de la Toussaint sont le fruit du travail d’une iconographe, Dorothée Sers. Cette présentation a été rédigée par les jeunes de l’aumônerie de 4ème où elle était animatrice, en 2010.
Retrouvez ici le Mémory de la Toussaint !
Dorothée Sers et le P.Thomas de Boisgelin, vicaire à la Paroisse Saint Lambert de Vaugirard (Paris XV°) et aumônier des 4èmes ont proposé aux jeunes de créer comme une fresque durant le temps de l’année scolaire. Il a fallu penser aux quelques grands saints incontournables : la Vierge Marie, Saint Jean-Baptiste, Saint Antoine, Sainte Thérèse de l’enfant Jésus… Les archanges (Raphaël, Michel, Gabriel) devaient aussi trouver leur place dans cette fresque. Les 20 jeunes ont choisi leur saint(e) en fonction de leur prénom ou en fonction des modèles présentés dans les livres d’iconographie traditionnelle. Puis, ils se sont mis au travail en commençant par redessiner au crayon sur une toile le (la) saint(e) en y ajoutant parfois quelques motifs personnels…
Ont commencé ensuite de longues séances de peinture à l’œuf, base de travail de ce travail iconique. Les pigments de couleur étaient déposés dans une palette et mélangés à ce liant dilué à l’eau.
Durant tout ce travail, le plus important était de se mettre dans une attitude de recueillement. C’est pourquoi, chacune des séances hebdomadaires a commencé par cette prière :
PRIÈRE DU PEINTRE
« Dieu tout-puissant, insuffle-nous par ton Esprit la grâce de pouvoir représenter ton Royaume et ceux qui ont participé à nous faire voir ta sainte face.
(Là, chacun demandait l’intercession de son saint).
Nous te demandons humblement de bien vouloir nous venir en aide, car notre connaissance ne peut venir que de Toi et de ton Esprit. Fais que nos cœurs comprennent la véritable beauté de ton Incarnation et que nos mains malhabiles deviennent sûres, afin que les images que nous créerons deviennent des supports de prière fervente ».
(Puis, nous disions ensemble) :
« Toi, Maître divin de tout ce qui existe,
Éclaire et dirige l’âme,
L’esprit et le cœur de ton serviteur.
Conduis sa main afin qu’il puisse représenter
Dignement et parfaitement ton Image,
Celle de ta sainte Mère
Et celle de tous les saints,
Pour la gloire, la joie
Et l’embellissement de ton Église.
Mon Dieu, bénis mes humbles efforts,
Fais que mon labeur serve l’élévation de mon âme,
Pour la gloire de ton Saint Nom ».
AMEN.
CONSÉCRATION DES ICÔNES
A la fin de ce travail, Philippe Sers, diacre à paroisse Saint Lambert de Vaugirard et père de Dorothée a béni les icônes et les a consacrées à l’aide d’une huile spéciale, comme dans la tradition orthodoxe. Elles sont ainsi un sacramental, une façon de nous mettre sous le regard de Dieu, par leur intercession.
Nous sommes heureux de vous présenter ces 20 icônes qui représentent le fruit d’une année de travail. Les retouches et les finitions ont été apportées par Dorothée et Philippe Sers…
QUE L’ESPRIT SAINT….
…. FASSE DE NOUS DES SAINTS
Les icônes ont été exposées dans la paroisse Saint Lambert de Vaugirard en juin 2012.