Mardi des Bernardins “Lire les premiers écrits chrétiens aujourd’hui”
Soirée à l’occasion de la parution en Pléiade d’un volume consacré aux Premiers Ecrits Chrétiens.
Collège des Bernardins 20 rue de Poissy 75005 Paris
Programme
19h : Editer les premiers écrits chrétiens aujourd’hui
Avec notamment :
Bernard Pouderon, professeur de littérature grecque tardive à l’université de Tours et membre de l’Institut universitaire de France
Jean-Marie Salamito, historien, spécialiste de l’histoire du christianisme antique
20h : Lire les premiers écrits chrétiens aujourd’hui
Fondé sur des Ecritures, le Christianisme s’est lui-même diffusé à travers des textes dont les plus anciens sont contemporains des Evangiles : lettres, récits, traités, manuels, homélies… Ces écrits constituent la plus ancienne tradition de l’Eglise ; comme la Bible, ils ont profondément influencé notre monde, façonné la morale et l’éthique... Ils ont aussi aidé des millions de personnes à cheminer dans la connaissance du Christ. Comment lire, interpréter et transmettre des écrits datant du Ier ou IIe siècle aujourd’hui ? Comment s’articulent-ils avec les textes ultérieurs ? Comment s’articulent-ils avec les textes de la Bible ? Quelle est leur importance tant au niveau historique que théologique ? Enfin, comment les enseigner et comment peuvent-ils aider le croyant aujourd’hui à approfondir sa foi ?
A l’occasion de la publication d’un volume dédié à la connaissance du premier christianisme (Ier – IIe s.), les Mardi des Bernardins s’associent à la collection Bibliothèque de la Pléiade et vous invitent à approcher l’Eglise des premiers temps.
Avec notamment :
Jérôme Alexandre, docteur ès langues et littérature ancienne et docteur en théologie
Bernard Pouderon, professeur de grec ancien, Université de Tours
Jean-Marie Salamito, historien, spécialiste de l’histoire du christianisme antique
Tarif réduit pour les étudiants, les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minimas sociaux. Gratuit le jour même sur place pour les bénéficiaires des tarifs réduits dans la limite des places disponibles.