[LIVRE] Eduquer par le cinéma

Sabine de La Moissonnière, édition Le Centurion - Dans cet ouvrage des films à destinations des collégiens et des lycéens sont classés par thème. Pour chaque film une analyse détaillée et ce qui fait l’originalité de cet ouvrage un regard chrétien.

Cette 3ème édition, sortie en novembre 2023, regroupe l’ensemble des analyses filmiques des tomes 1 et 2 auxquelles s’ajoutent des films plus récents et une sélection de films pour un public plus jeune (8-12 ans).

Le père Simon Chouanard qui a largement contribué à la réalisation de cet ouvrage dit : « soumettre le cinéma à la « lecture dans la lumière de la foi » est une démarche fidèle à celle du Christ lui-même »

Eduquer par le cinéma
Sabine de La Moissonniere
Préface de Xavier Darcos
Le Centurion , (novembre 2023)
 
Un guide d’éducation au cinéma et par le cinéma présentant plus de 500 films classés par thèmes, à destination des collégiens et des lycéens, afin de susciter un regard critique éclairé par la foi chrétienne, à l’aide de questionnaires et d’analyses détaillées.
 

Comment éduquer les jeunes âmes par le cinéma ?

Louise Alméras - Publié le 04/08/18 sur Aleteia
Le cinéma serait-il capable d’éduquer voire d’élever les âmes ? Dans un entretien, Sabine de la Moissonnière, auteur de « Éduquer par le cinema », nous explique la force du cinéma auprès des plus jeunes.

« La fonction de l’art n’est pas, comme le croient même certains artistes, d’imposer des idées ou de servir d’exemple. Elle est de préparer l’homme à sa mort, de labourer et d’irriguer son âme, et de la rendre capable de se retourner vers le bien », écrivait le cinéaste russe Andreï Tarkovski. Lui qui considérait comme un devoir que le spectateur, à la sortie de ses films, « ressente le besoin d’aimer, de donner son amour et qu’il perçoive l’appel de la beauté », Tarkovski résumait ainsi la valeur éducative du cinéma, et bien plus, sa capacité d’élever. Sabine de la Moissonnière, elle aussi persuadée de la force du cinéma et de l’art en général pour éduquer les jeunes, a rassemblé son expérience de plusieurs années dans l’animation de ciné-clubs jeune public dans son récent ouvrage Éduquer par le cinéma, préfacé par l’académicien Xavier Darcos. Un moyen de tenir tête au divertissement et aux flux d’images souvent dénués de sens et de bien-fondé auxquels sont soumis les jeunes d’aujourd’hui.

Aleteia : Pourquoi avoir choisi de vous orienter vers l’éducation par le cinéma et ensuite d’avoir consacré un ouvrage à la question ?
Sabine de la Moissonnière : Lors de ma formation de professeur de Lettres, j’ai choisi une option intitulée « lecture de l’image » qui m’a profondément intéressée d’un point de vue pédagogique, car j’ai rapidement vu quel lien je pouvais faire entre le cinéma et la littérature. Par la suite, ma paroisse — Saint-Ferdinand-des-Ternes dans le XVIIe à Paris — m’a demandé de reprendre le ciné-club du patronage pour les collégiens de 4e et 3e. Je me suis donc lancée dans l’élaboration de programmes à l’année, en veillant bien à créer une progression en fonction de la maturité des enfants, du style et de l’époque des films, et aussi de l’année liturgique. Je proposais une séance tous les quinze jours. Au vu de l’enthousiasme des collégiens, j’ai ouvert un deuxième ciné-club [...] Lire la suite

Adolescence
Contact

Secrétariat :
Marie-Mathilde GUILLET

01 78 91 91 40 le lundi, mardi, jeudi
mmguillet@diocese-paris.net

Cinéma et Séries