Vaincre la mort à l’école de Harry Potter
Vaincre la mort ou donner sa vie ? Bienvenue dans notre cours de Défense contre les forces du mal, consacré aujourd’hui à la mort. Nous commencerons par chercher les Reliques de la Mort, et si nous avons le temps, nous terminerons par le plus difficile : la Magie que Lily Potter utilise pour protéger Harry.
La mort fait partie de la vie
Qui n’a pas lu Harry Potter ou au moins vu les films ? Maintenant, c’est un classique. Mais Harry Potter n’a pas toujours fait l’unanimité. Voici un extrait de l’article de Première quand le dernier film est sorti :
Les bandes-annonces d’Harry Potter et les Reliques de la Mort (...) annoncent un film plus violent et oppressant que les précédents volets de la saga. (…) Du coup, les deux derniers films ne sont pas vraiment destinés aux plus jeunes. Le MPAA, l’organisme chargé des classifications de films aux Etats-Unis, a ainsi considéré que Les Reliques de la Mort devaient être estampillées PG 13 (accompagnement parental recommandé, film déconseillé aux moins de 13 ans) (...) pour quelques séquences d’action d’intense violence et d’images effrayantes.
Source : Première
De fait, l’histoire de Harry Potter est une histoire qui parle de la mort. Harry est marqué par la mort dès son plus jeune âge, ses parents sont morts, un psychopathe essaie de le tuer. Dès le premier épisode, la mort est très présente. Mais est-ce forcément négatif ? Est-ce que ce ne serait pas le sujet qui fait peur ? Aujourd’hui, on va l’affronter ensemble !
Extraits 1
Ces extraits montrent trois attitudes par rapport à la mort.
- Celle de Voldemort, prêt à sacrifier un être aussi pur qu’une licorne pour survivre, et à accepter une demi-vie.
- Celle de Nicholas Flamel, qui renonce à l’immortalité de crainte que Voldemort ne puisse l’acquérir également.
- Celle de Ron, prêt à se sacrifier pour vaincre Voldemort. Pourtant son attitude ne l’empêche pas d’avoir visiblement peur !
De nombreux artefacts et techniques permettent d’acquérir l’immortalité : vous en connaissez déjà surement quelques-uns. On vient de citer la pierre philosophale. Mais l’histoire nous dit que Voldemort a échoué dans cette quête… Dans ce cours de défense contre les forces du mal, nous allons nous intéresser à ce sujet. Quelle puissance peut nous aider à vaincre la mort ?
1) Maîtriser la mort
Extrait 2 – Notre premier exercice portera sur de puissants artefacts, dont on dit que le possesseur pourrait devenir maître de la mort : les reliques de la mort.
Questions
- Quels sont les défauts ou les qualités des trois frères ?
- Dans le livre, Hermione est choquée par l’idée des reliques. A votre avis, pourquoi ?
- Existerait-il une bonne façon de posséder les reliques ?
Les événements de la vie mènent trois frères à une rivière où ils étaient censés mourir, mais ils décident de survivre en faisant usage de la magie. D’ailleurs, dans la mythologie, la rivière est souvent le symbole de ce qui sépare le monde des vivants du monde des morts, comme le Styx chez les grecs. Donc l’histoire commence par la transgression d’un interdit. L’interdit, c’est de prendre le pouvoir sur la mort. C’est un thème qui revient tout le temps dans Harry Potter. A partir de cet acte, la mort ne cessera de traquer les trois frères.
Mais ces trois frères ont chacun un rapport différent à la mort. L’aîné fait preuve d’orgueil et manifeste la soif de pouvoir : il veut dominer la mort, en s’arrogeant le droit de vie et de mort sur les autres, le deuxième est trop attaché au passé et incapable d’accepter la perte : il refuse la réalité du deuil et en souffre. Les deux aînés seront manipulés par la mort, ce qui est très bien montré par la mise en scène. Enfin, le benjamin fait preuve d’humilité, il comprend que la mort est inévitable et choisit de vivre pleinement avant de l’accueillir sereinement, et la mort devient comme une amie.
Ce conte rappelle une leçon importante : la mort fait partie de la vie, et la sagesse consiste à l’accepter plutôt qu’à la fuir ou à la défier. Or Voldemort fait l’inverse, il cherche l’immortalité à tout prix, quitte à tuer des innocents. Pourquoi ? Parce qu’il croit « qu’il n’y a rien de pire que la mort » (OdP). Dumbledore explique à Voldemort que « son incapacité à comprendre qu’il existe des choses bien pire que la mort a toujours constitué sa plus grande faiblesse… » (OdP) Dans Harry Potter, la mort est un interdit infranchissable, et c’est un interdit que Voldemort va franchir en permanence.
Cela nous pose une question : est-ce qu’il faut vraiment chercher à vaincre la mort ? Si la réponse est non, on arrête le cours tout de suite…
2) Donner sa vie
Extraits 3 – Nous allons regarder deux extraits. Dans le premier, Harry exprime un sentiment de malaise. Il a rêvé que Voldemort, sous la forme d’un serpent, s’en prenait à monsieur Weasley, le père de Ron, et son rêve était en fait une vision. Il a pu prévenir Dumbledore à temps et monsieur Weasley a été sauvé. Dans le deuxième, on comprend enfin quelle est sa connexion avec Voldemort, alors qu’il plonge dans les souvenirs du professeur Rogue – donc ce qu’on verra sont des souvenirs.
Dans l’extrait qu’on va lire, Harry va être surpris d’apprendre qu’il peut y avoir une troisième voie.
Lecture 1 : Noël à Godric’s Hollow - de "L’obscurité et le silence semblèrent soudain plus épais" à "Vivre après la mort".
Questions
- Harry sent un mal en lui : d’où vient-il ?
- Comment supprimer ce mal ? Cela paraît-il juste ?
- A la lumière de la phrase sur le tombeau des parents de Harry, quel est le rôle de la mort ? Indice : 1 Co 15:26
« Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas » (Rm 7, 19). Harry a un côté obscur, quelque chose en lui qui l’empêche d’être qui il voudrait être : c’est la marque de Voldemort, qui vit en lui depuis qu’il a essayé de le tuer bébé. Ce sentiment que Harry a, d’avoir en lui un mal qu’il ne peut contrôler, nous l’avons souvent ressenti aussi. Nous n’arrivons pas toujours à contrôler nos émotions, et parfois, nous faisons même consciemment des choses dont nous savons qu’elles ne sont pas bonnes. Nous n’arrivons pas toujours à savoir à quel point nous sommes libres.
La seule façon pour Harry de supprimer cette part de Voldemort en lui, c’est de mourir. Et c’est injuste. Ce n’est pas de sa faute si le mal est en lui. C’est injuste qu’il doive payer pour le crime de Voldemort. Mais il ne le fait pas parce qu’il est obligé, mais parce qu’il aime ses amis. Qu’est-ce qui permet à Harry de donner sa vie, quelle est sa motivation ? C’est l’amitié qu’il a pour ses amis. En fait, quand on regarde bien l’histoire, on se rend compte que l’amitié est le moteur principal de ses actions. Un peu plus tôt dans l’histoire, au moment de l’enterrement de Dobby, Harry a renoncé définitivement à vaincre la mort, en acceptant, comme Dobby, comme sa mère, comme Sirius, qu’il va peut-être devoir donner sa vie, ainsi que l’évangile le dit : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » Jean 15:13.
3) Recevoir la vie
Extraits 4 – Le premier extrait montre Tom, le jeune Voldemort, qui cherche un moyen de prolonger sa vie. Les suivants montrent une magie utilisée par Lily pour protéger son fils. La dernière scène montre ce qui se passe, juste après que Voldemort ait essayé, une fois de plus, de tuer Harry…
Lecture 2 : Sur la protection magique de Lily : King’s cross. De "mais si Voldemort a utilisé le sortilège de l’Avada Kedavra" à "un dernier espoir de survie demeurera en Voldemort".
Questions
- Qu’est-ce que Voldemort a sacrifié pour être immortel ?
- Comment le sacrifice de Lily a-t-il protégé Harry ? Est-ce que cela vous rappelle quelqu’un ?
- Dans le dernier extrait, à quoi ressemblent les personnages ? Qu’est-ce cela symbolise selon vous ?
Le sacrifice de Lily ne protège pas Harry uniquement de la mort, mais aussi du mal. C’est ce qui lui permet de garder une âme intègre, c’est-à-dire pure, malgré la présence de Voldemort en lui. Et c’est parce que son âme est intègre qu’il peut affronter la mort sans crainte, au contraire de Voldemort.
Comme Harry, nous avons reçu la vie. Harry a dû grandir chez son oncle et sa tante qui le détestaient, mais il découvre ensuite qu’il a été aimé inconditionnellement. Nous aussi, nous avons été aimés inconditionnellement par Quelqu’Un qui a donné sa vie pour nous ! Comme Lily l’a fait pour Harry, Jésus a donné sa vie pour nous, et c’est cela qui nous protège du Mal et qui nous donne la vie éternelle ! La façon dont Dieu nous a sauvés, c’est en mourant sur la Croix. Son amour a détruit le mal… et la mort a été détruite aussi, elle est devenue un passage vers la vie éternelle. C’est pour cela que la mort n’a pu être détruite que lorsque le mal lui-même a été détruit. Car pour détruire le mal du péché originel, le sacrifice du Christ était nécessaire. Et c’est même le seul sacrifice vraiment efficace pour nous réconcilier avec Dieu ! Nous les hommes, nous ne pouvons rien faire par nous-mêmes…
Mais si le Christ est le seul qui nous sauve, est-ce qu’il est bon de vouloir faire comme Harry, et d’aller jusqu’à donner sa vie complètement ? Et bien comme Harry, nous sommes appelés à un double mouvement : recevoir cette vie qui nous est donnée, et donner notre vie en retour ! Ce n’est pas facile, mais nous ne sommes pas seuls : nous avons en nous la grâce divine, l’Esprit Saint. Et comme Harry, qui découvre grâce à la pierre de résurrection que ses parents et ses proches n’ont jamais cessé d’être à ses côtés, nous avons les saints qui prient pour nous au Ciel.
Conclusion : offrir sa vie
Existe-t-il une bonne manière de posséder les reliques et de devenir maître de la mort ? Oui ! Et c’est à portée de moldus ! Dans l’histoire, Harry deviendra le possesseur des trois reliques et donc le Maître de la Mort. Mais quel usage en fera-t-il ? En fait qu’est-ce que ça veut dire, être maître de la mort ? Dans le tome 7, Dumbledore dira à Harry : "Tu es le vrai maître de la mort parce que, la mort, le vrai maître ne cherche pas à la fuir. Il accepte le fait qu’il doit mourir et comprend qu’il y a dans le monde des vivants des choses pires, bien pires, que la mort" (RdM).
De fait, Harry ne cherche pas à défier la mort, il l’accepte. Il rend la Baguette de Sureau, laisse la Pierre de Résurrection et garde la Cape pour vivre normalement. Et quand il utilise les reliques, ce n’est pas pour défier la mort, mais pour donner sa vie. Et finalement, c’est cette attitude, beaucoup plus que des objets, des pouvoirs, des techniques, qui fait de lui le maître de la mort.
Et finalement, Harry n’est pas mort. Celui qui meurt, spoiler, c’est justement Voldemort, qui cherchait l’immortalité. Cela nous rappelle la phrase de l’Evangile « qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la sauvera » (Luc 9, 24).
Du coup, peut-on dire qu’il a donné sa vie ? Mais que veut dire donner sa vie ? Dans l’épilogue, 19 ans plus tard, Harry s’est marié, il a eu des enfants... Sa vie, il la donne chaque jour. Dans Harry Potter, comme dans la foi chrétienne, l’amour pour le prochain passe par le don de soi de chaque instant et pas seulement par des actions spectaculaires.
Et par rapport à Dieu ? Si Dieu nous donne sa vie, nous pouvons lui donner la nôtre aussi, c’est-à-dire lui consacrer notre vie. D’ailleurs, sacrifice et consacrer ont la même étymologie : derrière il y a l’idée de rendre sacré. Ce mouvement de se donner en retour à Dieu est moins concret que l’amour du prochain. Alors comment peut-on s’entraîner à cela ?
Nous vous proposons deux exercices pratiques.
– Quand vous irez à la messe, repensez à tout cela pendant le temps de l’offertoire, au moment de la quête et de la procession des offrandes. Car à ce moment, nous sommes appelés à nous offrir avec nos offrandes : nos joies, nos peines, nos désirs, notre travail, notre personne toute entière. Nous nous offrons à Dieu qui s’est offert pour nous.
– Vous pouvez aussi apprendre et dire régulièrement cette prière de saint Ignace :
« Prends Seigneur, et reçois toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté,
tout ce que j’ai et tout ce que je possède.
C’est toi qui m’as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi seulement de t’aimer,
et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit. »