Mgr Laurent Ulrich, nouvel archevêque à Paris

Mgr Laurent Ulrich est le 142e archevêque de Paris. Installé le 23 mai à Paris, retrouvez son portrait et la vidéo de sa messe d’accueil à Saint-Sulpice.

Un petit coup de fil à la pastorale des jeunes du diocèse de Lille nous permet de vous brosser un portrait de notre nouvel archevêque, Mgr Laurent Ulrich.

C’est un évêque à l’écoute, attentif aux personnes isolées, aux exclus et aux jeunes. Il a la parole franche et la délicatesse qui accompagne cette franchise. Il est ouvert au dialogue et aux idées audacieuses si elles sont bien construites pastoralement. Il aime les figures spirituelles de personnalités humbles : saint François de Salles, Madeleine Delbrel. Il aime également la montagne, la marche. Il aime le chant. Mais plus que tout, il aime être en contact avec les gens. Et ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce qu’il vous a rencontré une seule fois qu’il ne se souviendra pas de vous, il a très grande mémoire des prénoms, des visages et des personnes.

Mgr Ulrich et les jeunes

Mgr Laurent Ulrich a le souci des jeunes. Il est attentif à ce que la parole des jeunes soit entendue et écoutée. Il n’a pas hésité lors du synode provincial à insister sur la présence des jeunes pour que leur voix et leur parole soient prises en compte au même titre que d’autres catholiques. Il se rend proche des jeunes et participe volontiers au pèlerinage à Taizé, aux messes de rentrée des étudiants, aux rencontres de jeunes même lorsque ce sont des petits groupes d’une dizaine de jeunes.

Message de Mgr Ulrich à l’ouverture du synode des jeunes
“En ce jour de l’ouverture à Rome du synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, je prie pour l’assemblée réunie à l’invitation du Pape François : des évêques, des laïcs, des consacrés et des jeunes du monde entier. Que l’Eglise se souvienne que les jeunes sont d’abord le présent de l’Eglise et du monde, soyons avec eux pour qu’ils y tiennent toute leur place ; nous ne nous préoccupons pas seulement des baptisés, catholiques, déjà intégrés à l’Eglise, mais de toute leur génération répandue sur la terre ; retrouvons le goût d’appeler : la vie trouve sa vraie richesse quand elle sait qu’elle est réponse à un appel, l’appel des autres, l’appel du Seigneur, l’appel à aimer.”

Dans sa lettre pastorale de la Pentecôte 2018, Mgr Ulrich cite quelques éléments remontées par les jeunes lors du pré-synode des jeunes.
De ce pré-synode des jeunes, je retiens trois clés fournies par les jeunes eux-mêmes :
 Certains trouvent que l’Église reste trop occupée d’elle-même et ils demandent qu’elle leur montre mieux la personne du Christ ;
 Ils souhaitent qu’on leur fasse davantage confiance pour prendre des responsabilités et être acteurs de leur chemin spirituel ;
 Ils ont besoin de mieux comprendre ce que signifie la « vocation chrétienne » : prêtrise, diaconat, vie religieuse et consacrée, ministère laïc, mariage et famille, rôle dans la société - ils veulent discerner l’appel de Dieu pour chacun.
Nous devons entendre ces appels et nous convertir, « renouveler notre façon de penser » (St Paul aux Romains 12,2). Ne plus dire : « on ne voit pas les jeunes à la messe », mais comprendre comment le Christ et son Esprit donnent rendez-vous aujourd’hui aux jeunes, comment ils le découvrent sur leurs chemins.

Les punchline de Mgr Ulrich

"Chaque baptisé, quels que soient sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation"
Lettre pastorale "Serviteurs joyeux et créatifs de la mission de l’Eglise", mars 2020

"Ce que nous avons à combattre ensemble, c’est une culture marquée par le cléricalisme qui engendre les abus d’autorité, de conscience et les abus sexuels ; ce que nous avons à réaliser en profondeur, c’est une conversion, la conversion missionnaire à laquelle j’ai appelé dans ma lettre pastorale de Pentecôte 2018. Retrouvons la joie de porter autour de nous la Bonne Nouvelle de la rencontre du Seigneur et de sa bienveillance pour tout homme."
Lettre pastorale "Serviteurs joyeux et créatifs de la mission de l’Eglise", mars 2020

Mgr Ulrich n’hésite pas à citer le pape François
« Jésus-Christ peut aussi rompre les schémas ennuyeux dans lesquels nous prétendons l’enfermer et il nous surprend avec sa constante créativité divine. Chaque fois que nous cherchons à revenir à la source pour récupérer la fraîcheur originale de l’Évangile, surgissent de nouvelles voies, des méthodes créatives, d’autres formes d’expression, des signes plus éloquents, des paroles chargées de
sens renouvelé pour le monde d’aujourd’hui. »

Pape François, La joie de l’Evangile, n°11

Homélie de Mgr Ulrich lors de sa messe d’installation

Extrait de l’homélie de Mgr Ulrich, messe installation, 23 mai, Saint-Sulpice
« Développer un esprit missionnaire et un esprit collaboratif, ce qui est réellement l’esprit synodal, dans l’Église d’aujourd’hui, dans notre diocèse de Paris, à la suite des grandes intuitions du cardinal Lustiger, maintenues et développées par le cardinal Vingt-Trois et Monseigneur Aupetit, c’est continuer de susciter des vocations au service de l’évangile, c’est poursuivre l’œuvre caritative et solidaire avec les plus précaires, qui marque tant les paroisses, c’est se mêler aux conversations et aux débats, c’est continuer d’entendre le cri des victimes d’abus et remédier comme nous avons déjà entrepris de le faire pour restaurer une confiance qui fera du bien à tous, c’est participer aux forums et inviter des artistes, c’est entendre les aspirations de notre société même quand elles nous surprennent et nous inquiètent, c’est écouter les plus jeunes qui nous disent déjà ce qui sera… Ceci n’est pas un programme, c’est une attitude qui nous change et nous transforme, qui fait de nous des témoins du Christ vivant dans le monde où nous vivons nous-mêmes. »

Message aux Parisiens

Biographie

 Né le 7 septembre 1951 à Dijon.
 Ordonné prêtre le 2 décembre 1979, en la Cathédrale de Dijon, pour l’archidiocèse de Dijon ;
 Nommé archevêque de Chambéry le 6 juin 2000 et ordonné le 10 septembre 2000 ;
 Nommé archevêque de Lille le 1er février 2008.
 Nommé archevêque de Paris le 26 avril 2022

Ministères
1979 : Prêtre stagiaire en paroisse à la Croix-Rousse à Lyon ;
1980-1985 : Vicaire et aumônier des collèges et du lycée à Beaune ;
1983 : Délégué au diaconat permanent ;
1984 : Doyen-adjoint de Beaune-ville, archidiocèse de Dijon ;
1985-1990 : Vicaire épiscopal, archidiocèse de Dijon ;
1990-2000 : Vicaire général, délégué à l’apostolat des laïcs, archidiocèse de Dijon ;
2000-2008 : Archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et Tarentaise ;
Depuis 2008 : Archevêque de Lille.

Responsabilités au sein de la Conférence des évêques de France :
 2001-2007 Président de la Commission financière et du Conseil pour les affaires économiques, sociales et juridiques ;
 2007-2013 Vice-Président de la Conférence des évêques de France ;
 2013-2019 Président du Comité Études et Projets ;
 Depuis juillet 2019 : Président du Conseil pour l’Enseignement catholique.

 Sa devise : La joie de croire
 Son blason : représentation de saint Laurent

 Parmi ses écrits : L’Espérance ne déçoit pas, Laurent Ulrich, Bayard, 2014

Portrait de Mgr Ulrich en video sur KTO

Étudiants et Jeunes Pros
Contact

Pastorale des Jeunes Adultes du Diocèse de Paris
3 place Saint-Germain-des-Prés - 75006 Paris
(la porte rouge à droite de l’église)
Métro : Saint-Germain des Prés (l.12) Mabillon (l.4)

Contact
 Evrard Brunel, responsable du Pôle Jeunes Adultes
 Faustine Fayette, chargée de communication du Pôle Jeunes Adultes
polejeunesadultes@diocese-paris.net
Tél : 01 55 42 81 48

Sur Facebook

Sur Twitter