Notre-Dame - Vivre la réouverture
Notre chère cathédrale réouvre enfin ! Retrouve ici toutes les infos pour vivre cette grande fête en communion avec tout le diocèse.
Vivre les célébrations sur place
Du 7 au 15 décembre sont prévus de multiples célébrations pour permettre au plus grand nombre de venir fêter la réouverture sur place. C’est "l’octave de réouverture". Clique ici pour retrouver le détail de ces évènements.

Cependant, le weekend du 7 et 8 décembre, l’accès à la cathédrale sera très restreint. A la demande de notre archevêque, chacune des 106 paroisses de Paris a délégué quelques prêtres et des paroissiens, pour assister aux premières célébrations le samedi et dimanche.
Les autres fidèles sont invités à s’associer par la prière en allant à la messe dans leur paroisse.
Des écrans géants seront placés sur la rive gauche de la Seine pour suivre en direct. Motive tes amis pour aller vivre ce grand moment ensemble !
Suivre l’évènement sur les réseaux sociaux
Les célébrations seront retransmises en direct sur de nombreuses chaîne, notamment KTO TV.
Tu peux aussi proposer à ton curé d’organiser une retransmission dans les salles de ta paroisse.
Par ailleurs, tu peux suivre l’actualité en direct :
– sur les comptes insta @diocesedeparis, @notredamedeparis et @jeunesaparis
– sur la newsletter spéciale mise en place par le diocèse tout le weekend (clique ici pour t’inscrire)

Enfin, tu peux suivre l’émission spéciale des Two disciples sur leur chaîne Youtube.
Ces influenceurs chrétiens organisent un live inédit dans les locaux du Diocèse, juste derrière la cathédrale. Au programme : rebâtir Notre-Dame en Lego, tout en discutant de Jésus avec de nombreux invités. Parmi eux, des parisiens comme Le Catho de Service, des jeunes en mission au Diocèse, et même un des évêques auxiliaire de Paris !
Missions et veillées dans Paris
Voici quelques initiatives prévues par des paroisses ou mouvements de jeunes à l’occasion de ce weekend :
– Matinée de mission avec les jeunes de Spes Misericordia : Samedi 7 décembre
Rdv à 9h à la messe de Saint-Etienne du mont, puis envoi en mission 2 par 2, enfin déjeuner pour ceux qui veulent ! (Plus d’infos ici)

– Grand jeu et mission avec les jeunes de la paroisse Saint-Germain des Prés : Samedi 7 décembre
Rdv à 8h pour un grand jeu dans les églises de Paris, puis déjeuner et après-midi d’évangélisation ensemble. (Infos et inscription ici).
– Veillée mariale à Notre-Dame de la Gare : samedi 7 décembre
C’est aussi la fête de cette paroisse consacrée à Marie ! Pour l’occasion, une belle veillée aura lieu le samedi soir, et une fête paroissiale le dimanche (plus d’infos ici)
– Maraude à Montmartre avec la Compagnie des Laveurs de Pieds - samedi 7 décembre
Cette maraude a lieu un samedi par mois, cette fois c’est l’occasion d’aller partager notre joie en particulier avec les plus démunis ! (Plus d’infos ici)
– Fête paroissiale à Notre-Dame des Champs : samedi 7 et dimanche 8 décembre
Pour célébrer Marie tout le weekend ! (Plus d’infos ici)
– Veillée festive avec Marie, à la paroisse Saint-Laurent : Lundi 9 décembre
Rdv à 20h pour fêter l’Immaculée Conception ! La paroisse organise un temps de louange, avec projection sur la façade de l’église des intentions de prière, évangélisation... et pot fraternel ! (Plus d’infos ici)
Et après ?
La réouverture de Notre-Dame s’ouvre en décembre, mais elle va durer 6 mois !
Pendant cette période, les horaires sont adaptés pour accueillir les visiteurs tout en permettant les pèlerinages. De nombreuses paroisses parisiennes ont déjà prévu de venir prier ensemble à Notre-Dame dans les mois à venir.
Il sera possible de réserve un créneau de visite individuel, avec une nouvelle application de visite (clique ici pour la télécharger).
Et surtout, tous les jeunes adultes du Diocèse sont attendus pour une grande messe le soir du vendredi 9 mai ! Réserve la date, ça va être incroyable !