Pèlerinage Terre Sainte avec Réseau Picpus

Découvre la Terre Sainte et part aux sources de la foi (10 jours - 9 nuits) avec Réseau Picpus. Désert du Neguev, Mer Morte, Jericho, Jérusalem, Bethléem, Ein Karem...

Infos
samedi 29 avril 2023 au 8 mai 2023

Le Réseau Picpus te propose de vivre cette année un Pèlerinage en Terre Sainte du 29 avril ou 8 mai 2023. Si tu souhaites y participer et connaître toutes les infos, merci de nous contacter à cette adresse mail : association@reseau-picpus.com
Accompagné par Fr. Quentin HUILLARD et P. Pierre LABASTE.

Au programme

J1 - Samedi 29 avril Le matin, départ en avion de PARIS par vol régulier et direct de la compagnie Transavia (11h45-17h25). Arrivée à l’aéroport de LOD-TEL AVIV. Route pour le désert du NEGEV. Messe dans le désert.
Installation au bivouac, dîner (à la charge du groupe) et nuit à MAMSHIT.

J2 - Dimanche 30 avril « Au désert, à la rencontre des patriarches »
Le matin, visite de TEL SHEVA. On y rappelle la figure du patriarche Abraham près du puits de l’alliance. Puis route vers EIN AVDAT pour une marche dans le Wadi/Nahal Havarim, la cascade d’EIn Avdat et remontée au parking supérieur.
Déjeuner durant la marche (pique-nique).
L’après-midi : après la marche, arrêt « point de vue » depuis la tombe de David Ben Gurion sur le désert de Tzin à Sde Boqer et reprise de la route jusqu’à ARAD par le Makhtesh HaGadol. Célébration de la messe. Courses pour le diner à ARAD et continuation vers le bivouac d’ARAD ou de MASSADA selon les disponibilités.
Installation au bivouac, dîner (à la charge du groupe) et nuit (duvets apportés par le groupe) à MASSADA.

J3 - Lundi 1er mai « Précurseurs du Christ »
Le matin : lever tôt, petit déjeuner et départ vers MASSADA, haut lieu de la résistance juive contre les Romains en 73 de notre ère. Montée à pied par la rampe des Romains et découverte du panorama ; visite des palais construits par le roi Hérode le Grand. Descente en téléphérique. Continuation vers EIN GEDI pour une halte dans la réserve et une marche jusqu’à la cascade. Evocation de David.
Déjeuner RB à EIN GEDI.
L’après-midi, route jusqu’à QUMRAN : c’est près du centre cultuel des Esséniens que furent retrouvés les célèbres manuscrits de la Mer Morte en 1947, découverte de première importance pour la compréhension du monde de la bible. (Brève visite). Puis arrêt baignade au bord de la Mer Morte à Qalia Beach.
Continuation vers l’Oasis de JÉRICHO, en Territoires palestiniens, et halte à QASR EL YAHUD, lieu de mémoire du baptême de Jésus au Jourdain situé face à « Béthanie au-delà du Jourdain ». Temps de renouvellement des promesses baptismales. Messe à la paroisse franciscaine de Jéricho en fin de journée.
Installation à l’hébergement, dîner RB et nuit à JERICHO.

J4 - Mardi 2 mai « Venez, montons à Jérusalem… » (Michée 4, 2 ; Mt 20, 17)
Le matin : montée à pied dans le WADI QELT, des palais hérodiens au Monastère orthodoxe grec St Georges de Qosiba. (alternative : montée directe à Bethléem).
Déjeuner pique-nique.
L’après-midi, route vers JÉRUSALEM pour un panorama depuis le Mont des Oliviers/ Maison Abraham et célébration de la messe face à la ville.
Puis visite du Davidson center consacré à l’histoire du Temple de Jérusalem.
Reprise de la route vers BETHLÉEM pour des temps de rencontres.
Installation à l’hébergement, dîner (à la charge du groupe) et nuit à l’hébergement-bivouac à BETHLÉEM.

J5 - Mercredi 3 « Le Verbe s’est fait chair » (Jn 1)
Le matin, départ vers EIN KAREM, village où l’on rappelle l’enfance de Jean-le-Baptiste. Visite des deux églises, St Jean-Baptiste et la Visitation.
Puis, à BETH SAHOUR, célébration de la messe au Champ des Bergers.
Déjeuner palestinien RB au restaurant, à Beth Sahour.
L’après-midi, itinéraire dans BETHLÉEM : visite de la basilique recouvrant la « grotte de la Nativité », l’une des plus anciennes églises du monde, récemment inscrite au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. On y rappellera non seulement la naissance de Jésus, mais aussi la naissance de l’Eglise (cf. mosaïques murales restaurées des Conciles oecuméniques). Puis visite de « la Grotte du lait ».
Dîner (à la charge du groupe) et nuit à l’hébergement-bivouac à BETHLÉEM (2e) ou JÉRUSALEM (1/3).

J6 - Jeudi 4 mai « Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie » (Jn 15, 13)
Le matin, montée en autocar vers le MONT DES OLIVIERS pour visiter les principaux sanctuaires : marche depuis le sanctuaire de BETHPHAGE où l’on rappelle l’entrée de Jésus à Jérusalem lors des « Rameaux ». Puis, visite du cloître du Carmel du « Pater Noster », le belvédère panoramique, la chapelle « Dominus Flevit » avec célébration de la messe puis le Jardin des Oliviers de Gethsémani et sa Basilique des Nations, lieu de la prière de Jésus avant son arrestation (Jn 17).
Déjeuner oriental en vieille ville.
L’après-midi, sur le MONT SION : étape au sanctuaire de Saint-Pierre-en-Gallicante où la tradition a conservé la mémoire du reniement-repentir de Saint Pierre lors de la Passion. Le lieu permet aussi d’évoquer l’emprisonnement de Jésus. Panorama sur la vallée de la Géhenne, visite de l’église néo byzantine construite sur le parc archéologique, temps de recueillement/lecture de l’Evangile.
Puis halte dans la salle gothique du Cénacle, lieu de mémoire de la Cène et de la Pentecôte. En vieille ville, première découverte de la basilique du St Sépulcre appelée Anastasis (Résurrection) par les Chrétiens d’Orient.
Dîner (à la charge du groupe) et nuit à l’hébergement-bivouac à JÉRUSALEM.

J7 - Vendredi 5 mai « C’est la Pâque du Seigneur »
Le matin, célébration de la messe au Saint-Sépulcre suivie de la visite guidée des lieux, complexes et animés par une grande diversité de communautés et traditions chrétiennes. Puis départ pour un itinéraire marial : la basilique Sainte-Anne, l’église orthodoxe du « Tombeau de la Vierge » et l’imposante église abbatiale de la Dormition de la Vierge située sur le Mont Sion.
Déjeuner RB en vieille ville.
L’après-midi, temps libre dans la vieille ville.
Dîner (à la charge du groupe) et nuit à l’hébergement-bivouac à JÉRUSALEM

J8 - Samedi 6 mai « Fils de David, Fils de Dieu »
Le matin tôt, départ pour « la Galilée des Nations ».
Découverte de NAZARETH et visite du Sanctuaire de l’Annonciation : la basilique enchâsse la grotte vénérée comme le lieu du « Oui » de Marie à l’appel du Seigneur. Regard sur les fouilles du village d’époque évangélique et découverte des églises environnantes. Puis visite des fouilles chez les Sisters of Nazareth, et la remarquable tombe juive à pierre roulée. Célébration de la messe à la chapelle de l’ancien Couvent des Clarisses, lieu de vie de Charles de Foucauld.
Déjeuner dans le centre de NAZARETH.
L’après-midi : route vers le LAC DE TIBÉRIADE. A l’arrivée au bord du Lac, à TABGHA, visite de l’église de la « Multiplication des Pains » qui recèle de somptueuses mosaïques byzantines, et de la petite église de la Primauté de Pierre. Visite de CAPHARNAÜM, la « ville de Jésus » : les îlots d’habitation dont la maison-église de Saint Pierre et les vestiges de la synagogue recouvrant celle de l’époque du Christ.
Installation à l’hébergement-bivouac, dîner (à la charge du groupe) et nuit au LAC DE TIBÉRIADE.

J9 - Dimanche 7 mai Jésus, le Galiléen : « dans la Lumière pascale… »
Le matin, continuation de la visite des sites évangéliques des rives du LAC DE TIBÉRIADE. Montée au MONT DES BÉATITUDES : vue sur le lac et temps de méditation évangélique. Célébration de la messe et descente à pied vers le bord du Lac.
Déjeuner au bord du Lac.
L’après-midi : excursion vers les sources du Jourdain. Visite de TEL DAN puis de BANIYAS, la Césarée de Philippe des Evangiles, lieu mentionné lors de la profession de foi de Pierre « Tu es le Christ ».
Dîner (à la charge du groupe) et nuit en bivouac au LAC DE TIBÉRIADE.

J10 - Lundi 8 mai « Allez… »
Le matin : après la célébration de la messe tôt à l’hébergement, départ vers CÉSARÉE MARITIME, cité édifiée par le roi Hérode le Grand : ce fut le lieu de l’emprisonnement de Paul, de la prédication de Pierre chez Corneille suite à sa vision à Joppé/Jaffa, et le point de départ de la mission universelle « ad gentes ».
Alternative possible : l’Abbaye bénédictine Sainte-Marie de la Résurrection d’ABU GOSH. On y rappelle la rencontre de Jésus avec les deux disciples sur le chemin d’Emmaüs à Jérusalem après la Résurrection. Temps spirituel et moment de rencontre avec un frère bénédictin avant la messe dominicale de la communauté.
Déjeuner pique-nique.
Arrivée à l’aéroport de LOD-TEL AVIV, formalités de départ avec assistance Routes Bibliques et vol direct de retour vers PARIS avec la compagnie Transavia (16h55-21h00)

Nb : Ce programme est susceptible de modifications en fonction des possibilités de réservations et de la disponibilité des intervenants pour les rencontres envisagées.

Vacances spi
Contact

polejeunesadultes@diocese-paris.net

Sur Facebook

Sur Twitter