Année de césure - Année pour Dieu

3 bonnes raisons de vivre une année pour Dieu

Père Vincent Breynaert, directeur du Service national de la pastorale des jeunes et des vocations (SNEJV) et prêtre de la Communauté du Chemin Neuf.

1. Mieux connaître Dieu et sa parole
Pour la plupart d’entre nous, nous avons la chance de nous former à l’université pendant 2, 3, 5 voire 7 ans parfois, et nous apprenons des choses passionnantes qui vont nous servir pour toute la vie. A combien plus forte raison est-il nécessaire de connaître la parole de Dieu, de connaître notre foi, de connaître des éléments de notre théologie, de connaître notre histoire dans l’Église.

2. Se poser les bonnes questions pour notre vie
Le Pape François nous dit qu’il y a un risque parfois de vivre à la superficie de nous-même. Prendre une année pour Dieu, c’est un espace d’intériorité et de gratuite où nous avons le temps de réfléchir à la lumière de la parole de Dieu, à ce que nous voulons faire de notre vie. Jean Paul II disait que la jeunesse, c’est ce moment où l’on va poser des choix qui orienteront tout le reste de notre vie.

3. Expérimenter la vie fraternelle
Nous avons besoin de lier de bonnes amitiés avec d’autres, et dans la relation fraternelle on découvre davantage qui on est. Une année pour Dieu, ce n’est pas une année d’ermite ! C’est une année où l’on chemine avec d’autres chrétiens, d’autres disciples qui vont aussi permettre à chacun d’entre nous de découvrir qui l’on est, c’est une expérience de vie fraternelle, de don de soi, de partage, de transparence, de réconciliation et d’acceptation aussi de l’autre dans ses différences, parfois dans un chemin confessionnel différent, et ainsi ensemble on approche vers davantage de vérité et aussi d’élan missionnaire.

Prier, discerner, se former

Être au service - volontariat France

Contact

jeunesaparis@diocese-paris.net

Sur Facebook

Sur Twitter