Mission Isidore : au service du monde rural

La Mission Isidore est une année de volontariat au service de l’Église en milieu rural, ouverte aux jeunes à partir de 18 ans : une année pour mettre ses talents au service de l’Église et de l’annonce du Christ, et partir à la rencontre du monde rural en France.

Ce volontariat, vécu en équipe et dans une paroisse rurale, s’articule autour de trois piliers fondamentaux : prière et vie fraternelle, mission et service. Cette mission prend le nom de Saint Isidore le Laboureur, ouvrier agricole et saint patron du monde rural. Cette année s’appuie sur trois piliers : prière, service et mission, vécus en équipe dans une paroisse rurale en France.

Après un temps de formation et d’observation, les volontaires mettent leurs talents en pratique dans les multiples lieux de mission de la paroisse, du baptême aux obsèques, en passant par les écoles, le caté, l’aumônerie, le scoutisme, l’animation liturgique, la création d’un spectacle, la mise en valeur du patrimoine, la visite aux personnes seules… et tout simplement, la rencontre avec des paroissiens de tous âges.

La Mission Isidore souhaite répondre à l’appel lancé par la Pape François dans La Joie de l’Evangile : « Il est vital qu’aujourd’hui l’Église sorte pour annoncer l’Évangile à tous, en tous lieux, en toutes occasions, sans hésitation et sans peur » !

Prière et vie fraternelle

La Mission Isidore est une année pour Dieu : un an pour prendre le temps de prier, de se construire et de grandir dans sa relation à Dieu, dans le cadre d’une communauté de vie fraternelle et de prière avec les autres volontaires, et avec la paroisse. Les volontaires reçoivent un accompagnement spirituel tout au long de leur mission. Concrètement, il s’agit de prier ensemble de manière quotidienne, selon un rythme défini en début d’année.

Missions et services

Les occasions de servir sont multiples et s’adaptent à tous les talents que ce soit dans le cadre des aumôneries, des EHPAD, écoles et collèges, de la vie paroissiale, lors de la célébrations de baptêmes ou d’obsèques, etc. Autant d’occasions de rendre service concrètement et simplement ! Vivre au quotidien l’expérience de la rencontre et de l’amitié avec des personnes de tous les âges, rayonner de sa foi, et mettre en œuvre avec la paroisse des initiatives qui lui permettront, à elle aussi, de sortir à la rencontre de ses habitants pour leur proposer de faire un pas vers le Christ. En bref, être inventif et créatif pour mettre des talents au service de nos contemporains ! Ex : témoignages auprès de lycéens, visites à domicile, préparation de "messe des curieux" avec la paroisse, proposition de scoutisme adaptée au milieu rural... et bien d’autres choses...

Accompagnement et ressourcement

Les volontaires reçoivent un accompagnement spirituel tout au long de leur mission, de la part d’un accompagnateur extérieur à la paroisse. Ils sont également accompagnés dans leur mission par le curé de la paroisse, et, au niveau humain, par une famille de laïcs de la paroisse, qui propose de les accueillir régulièrement pour un repas, un temps de repos...

Chaque lundi est un jour de repos et de ressourcement pour les volontaires. Un week-end de vacances hors de la paroisse est fixé environ toutes les 6 semaines, en lien avec les vacances scolaires. Nous vous proposons de participer à quelques grands évènements pour les jeunes au cours de l’année - à définir avec l’équipe de volontaires en début d’année (il peut s’agir du Forum d’Hiver à Paray le Monial, de la Rencontre Nationale de CGE, d’un rassemblement à Taizé...).

Contact

En savoir plus : www.mission-isidore.fr
Mail : contact@mission-isidore.fr

Année de césure - Année pour Dieu
Contact

jeunesaparis@diocese-paris.net

Sur Facebook

Sur Twitter

Être au service - volontariat France