Volontariat Sacré Coeur local : Partirici
Partir à en France (ou en Belgique) dans une communauté des religieuses du Sacré-Cœur ou un « tiers lieu » pour des missions de 1 mois à 1 an. Vivre une expérience de lâcher prise, de service et de rencontres au quotidien.
La proposition s’adresse aux jeunes hommes et jeunes femmes âgés de 18 à 30 ans qui souhaitent vivre une expérience humaine et spirituelle profonde en se mettant au service de personnes en situation de fragilité, durant 1 ou plusieurs mois.
Les volontaires sont accueillis dans une communauté de religieuses du Sacré-Cœur de Jésus ou un « tiers lieu chrétien » accueillant des personnes en situation de fragilité et voulant vivre l’écologie intégrale. Les volontaires reçoivent et donnent en partageant la vie quotidienne et en collaborant à un projet local socio-éducatif, écologique, d’accompagnement humain. Ils vivent ainsi pleinement la rencontre de l’autre : une occasion de se laisser transformer.
Avant, pendant et après leur volontariat, ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé humain et spirituel par les religieuses du Sacré Cœur.
Pourquoi partir ?
- Aller à la rencontre de personnes d’un autre milieu, d’autres histoires, se laisser accueillir par elles, partager leur vie quotidienne ;
- Collaborer avec elles dans le cadre d’un service socio-éducatif, écologique (permaculture, ferme…) ;
- Partager la vie d’une communauté de Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus ou un tiers-lieu insérés en quartier populaire ou en zone rurale ;
- Découvrir un autre visage d’Église ;
- Croyant ou non, laisser se déployer la dimension spirituelle de sa vie, qui pourra éclairer des choix.
- Et revenir transformé(e), désireux de vivre et s’engager à partir des valeurs humaines et des réalités sociales découvertes.
Préparation
En fonction de la durée du volontariat, une préparation complète est proposée, pour creuser ses motivations et se préparer à la rencontre et au service. Un week-end de retour, pour aider à relire et à atterrir fait aussi partie de l’expérience.
L’accent est mis sur l’accompagnement humain, (et spirituel si le volontaire le souhaite), de chaque volontaire dès le premier contact, pendant toute la préparation, pendant le volontariat, et au retour.
Plus d’informations : volontariatsacrecoeur.com
Contacts
– Sarah Clavier, religieuse du Sacré-Cœur de Jésus, coordinatrice de programme
– Jeanne Le Claire
info@volontariatsacecoeur.com