PMA et GPA : Quand l’éthique n’est pas “en marche”

La Vie - le 28 juin 2017

Pour le père Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du Service pastoral d’études politiques (SPEP) et aumônier des parlementaires, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) semble avoir perdu « tout contact avec la réalité de l’éthique ». Il explique pourquoi.

Pour justifier sa décision relative à la PMA pour les couples de femmes homosexuelles ou les personnes célibataires, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) estime que « l’ouverture de la PMA à des personnes sans stérilité pathologique peut se concevoir pour pallier une souffrance induite par une infécondité résultant d’orientations personnelles ».

L’énoncé de l’avis suffit à attester que le comité d’éthique a perdu tout contact avec la réalité de l’éthique. En effet, il s’agit d’une simple appréciation de la recevabilité de la souffrance induite par une impossibilité naturelle de concevoir. Le pathos domine l’éthos et bâillonne le logos. Autrement dit, la chape émotive dicte le droit et enterre la raison. L’éthique est la réponse à la découverte d’un ordre qui ne dépend pas d’elle. Nous réinventons une éthique lorsque nous décrétons « éthique » ce qui finit par ne dépendre que de nous, seuls.

Les personnes homosexuelles ou célibataires, selon ce statut, sont privées de la possibilité de concevoir un enfant, à moins d’une relation hétérosexuelle féconde. Le seul bon sens le comprend. Ce n’est pas une injustice, c’est le fait d’un ordre des choses. Il apparaît aujourd’hui que cet ordre contrevient gravement à la mentalité contemporaine en quête de puissance sur le vivant. Qu’à cela ne tienne, la technique de procréation rend possible la venue d’un enfant en dehors de toutes considérations pour les droits fondamentaux de l’enfant. Sa dignité de personne exigerait au minimum que sa conception relève de ce dont tout être humain a droit par nature : un père et un mère sans quoi il n’y pas de généalogie.

 Lire la suite de l’article sur le site de La Vie.

La filiation

Articles et interventions