Pourquoi obéit-on (encore) ?
Le Collège des Bernardins et les étudiants de Blomet vous invitent ensemble à réfléchir à la notion d’obéissance dans le management et la vie publique, grâce à la présence, entre autres, de Stéphan...
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France, 75005 Paris
Pourquoi obéit-on ? Peut-on manager sans contraindre ? La désobéissance est-elle irresponsable et individualiste, ou est-ce plutôt un devoir au service du bien commun ?
Mars 2020, la France entière est confinée. Une vague de docilité et d’obéissance déferle sur les foyers du monde entier. Rester chez soi, faire une attestation pour sortir, se limiter à une heure par jour. Comment aurait-on pu imaginer un tel renoncement aux libertés individuelles ?
Cinq ans plus tard, notre contexte politique marqué par un vacillement des mécanismes traditionnels de la démocratie interroge l’idée même d’autorité. Ce constat d’une lassitude manifeste des gouvernés à l’égard de leurs gouvernants, mis à l’épreuve par une crise de la représentation, questionne les relations entre exercice du pouvoir et obéissance.
Face à ces nouveaux enjeux, nous vous proposons une réflexion sur les logiques à l’œuvre dans nos manières collectives et individuelles d’obéir.
Pourquoi obéit-on encore ? Comment les différents pouvoirs façonnent-ils notre consentement ? Peut-on manager sans contraindre ? Obéir, est-ce être responsable ? La désobéissance est-elle le produit d’une société individualiste ou un devoir au service du bien commun ?
Les intervenants :
– Stéphane Hardouin : directeur de l’IGPN au Ministère de l’Intérieur et ancien procureur de la République de Créteil
– Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, maître de conférence HDR à Sorbonne Université et président du Collège de philosophie
– Cette table ronde sera animée par les étudiants de l’ENC-Blomet.
Crédit image : Eugène Delacroix, *La liberté guidant le peuple*, 1830
https://www.collegedesbernardins.fr/agenda/pourquoi-obeit-on-encore