Que signifient les fiançailles ?
Les fiançailles inaugurent le temps du discernement en vue du mariage : « Oui ou non, ai-je le projet de me marier avec cette femme (cet homme) ? »
On peut se fiancer pour réfléchir sérieusement à cette question, pour se parler de notre volonté et notre désir, et pour utiliser les moyens de discernement que nous offre l’Église : écoute de la Parole de Dieu, conversion personnelle et vie sacramentelle.
« C’est un temps intermédiaire, temps de passage. Transition entre deux états, celui du célibataire et celui du marié. Temps inconfortable, où l’on s’initie à de nouvelles règles, d’une vie qu’on ne mène pas encore. Temps merveilleux qui se nourrit d’avenir, un avenir que l’on a la grâce de voir serein et éternel. Temps difficile, car il n’est pas si simple de quitter le relatif confort du célibataire qui arrange sa vie à sa manière, et de préparer, sans la vivre, la vie à deux, puis en petite communauté familiale. Une période de réflexion semble bien nécessaire, librement consentie, désirée avec discernement, pour aider à l’édification d’un rêve qui doit prendre corps. »
(Alain Quilici, Les Fiançailles, Fayard)
Pourquoi une bague de fiançailles ?
La tradition veut que le fiancé offre une bague à sa fiancée. Cette bague n’est pas une alliance. Elle est le signe de votre promesse, mais vous n’êtes pas encore engagés l’un envers l’autre.