Rencontre européenne de Taizé à Tallinn (Estonie)

La prochaine rencontre européenne de Taizé aura lieu dans la ville de Tallinn, en Estonie, du 28 décembre 2024 au 1er janvier 2025. Elle rassemblera des milliers de jeunes européens (18-35 ans) désireux de prier ensemble, de vivre un nouvel an autrement dans la rencontre, la paix et la fraternité.

samedi 28 décembre au 1er janvier 2025

Marre d’un Nouvel An plan-plan ? Viens à Ljubljana !... Pourquoi ? Pour vivre des moments plein de joie en toute simplicité. Rencontrer de nouvelles personnes venues des 4 coins de l’Europe et prier, chanter, échanger et danser avec elles.

Rencontre Européenne de Taizé

Depuis 1978, la communauté œcuménique de Taizé organise pour le Nouvel An des rencontres de cinq jours pour les jeunes dans une ville d’Europe. Des dizaines de milliers de jeunes y assistent et sont hébergés dans les familles ou les centres communautaires.
Jeunes catholiques, protestants, orthodoxes venus de pays différents se retrouvent pour prier, chanter, vivre la rencontre, suivre des ateliers, des conférences... Cette rencontre est un temps fort de prière pour les jeunes et pour la paix et le dialogue.

Pas besoin de connaître Taizé pour passer un super moment. Taizé est connu pour la simplicité et la beauté de ses chants dans toutes les langues. Lorsque 20 000 jeunes les chantent à plusieurs voix avec plein d’instruments, ça aide vraiment à prier, tu verras ! Que ce soit avec les conférences/ateliers ou les prières, tu ne t’ennuieras pas. Et même s’il s’avère que cela ne te plaise vraiment pas (j’en doute), tu pourras toujours visiter la ville et goûter les mets locaux… Bref, viens et vois… tu n’as rien à perdre !

Programme

Les frères de Taizé privilégient le logement des pèlerins dans des familles, afin de vivre la culture des habitants de la ville qui accueille les rencontres. L’expérience est très enrichissante pour les pèlerins et pour les familles.

Le matin, les pèlerins et leurs familles d’accueil prient ensemble dans leurs paroisses puis les pèlerins discutent en petit groupes (thèmes : la foi, vivre l’Évangile, agir pour plus de paix, de confiance et de solidarité entre les peuples, au niveau local comme au niveau mondial).

L’après-midi et le soir, les pèlerins des différentes paroisses prient dans des lieux plus grands, à plusieurs milliers. L’après-midi, les pèlerins participent à un carrefour de leur choix, qui peut être sur la Bible, l’art, la science, l’inter-religieux, la culture, l’entreprise ou la politique.

• En savoir plus ici
  • Des départs en bus sont habituellement organisés depuis Paris et la région parisienne.
  • Contact : Si vous souhaitez vous impliquer dans la préparation d’un départ de groupe, contactez frère Jean : jean@taize.fr
  • Tarifs : En cours de décision.

Être au service ?

Vous souhaitez aider et vous mettre au service ? Arrivez deux jours avant : le 26 décembre 2024.
Les besoins sont nombreux. Les services sont répartis entre :
 logistique (distribution des repas, accueil dans les églises, aide pour les transports en commun, etc.)
 répétition des chants des prières communes (chorale et orchestre)
 accueil de ceux qui arrivent le 28 décembre
 aide à l’animation dans les paroisses

La Communauté de Taizé

Taizé, un village de Bourgogne et une communauté
La communauté de Taizé est une communauté monastique chrétienne œcuménique localisée dans le village de Taizé en Saône-et-Loire, en France. La communauté de Taizé rassemble aujourd’hui environ 80 frères, de diverses origines ecclésiales – catholiques, anglicans, protestants – et de près de 30 pays. De par son existence même, elle est une « parabole de communauté » : un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés.
Tout au long de l’année, la communauté accueille à Taizé des dizaines de milliers de jeunes du monde entier. Ils viennent pour des rencontres d’une semaine, au cours desquelles ils vivent l’expérience de la prière et de la vie commune, avec des temps de réflexion biblique et de partage avec d’autres, dans un environnement où ils peuvent s’interroger sur leur vie et leur avenir.

Temps de l’Avent et de Noël

jeunesaparis@diocese-paris.net

Sur Facebook