Saint Louis et la Sainte Couronne, pour renforcer notre foi
Paris Notre-Dame du 20 mars 2014
P. N.-D. – Comment va se dérouler, ce week-end, le triduum autour de la Couronne d’épines ?
P. Éric Courtois – Du 21 au 23 mars, il y aura des processions, des messes et des vénérations de la relique à Paris et à la collégiale de Poissy, lieu du baptême de saint Louis il y a 800 ans. Le samedi, à 10h30, la cathédrale de Paris accueillera une conférence de l’historienne Chiara Mercuri sur saint Louis et la Sainte Couronne.
P. N.-D. – En quoi la vénération de cette relique peut-elle fortifier notre foi ?
E. C. – Matériellement, la Sainte Couronne est constituée de branches de buissons tressées. Elle est destinée à faire souffrir et non à être montrée.Mais elle nous place devant la Passion de Jésus qui n’accepte le titre de roi que lorsqu’il n’y a plus d’ambiguïté sur le type d’autorité qui est la sienne : celle de l’amour serviteur, non du roi dominateur. Jésus a porté une couronne d’épines, pas une couronne d’or ; il nous interroge sur le type de couronne que nous cherchons. Par ailleurs, la Couronne d’épines et, à travers elle, toute la Passion de Jésus, nous montre jusqu’où vont la haine et le péché des hommes et, en même temps, jusqu’où vont l’amour et le pardon de Jésus. Cela nous interroge aussi sur notre capacité à répondre par le bien au mal qui nous est fait.
P.N.-D. -Comment le diocèse de Versailles fête-t-il le huitième centenaire de la naissance de saint Louis, son patron, qui a acheté la Couronne d’épines ?
E. C. – À la suite du Synode diocésain, Mgr Éric Aumonier, notre évêque, nous invite à renouveler les promesses de notre baptême.C’est cette démarche que vivent les groupes qui viennent en pèlerinage à N.-D. de Poissy, où sont conservés les fonts baptismaux de saint Louis. Elle est précédée ou suivie d’un approfondissement proposé par le Service diocésain de la formation : une vidéo pour approfondir un thème significatif de la vie de saint Louis qui résonne de manière très actuelle dans nos vies de baptisés, comme l’engagement public chrétien, la justice ou le dialogue interreligieux. Quelques événements ajoutent une dimension culturelle, comme le colloque universitaire qui vient d’avoir lieu à Poissy sur le thème « La France religieuse du jeune Louis IX », ou le son et lumière qui sera projeté dans la collégiale dès le 8 avril.
P. N.-D. - Quel message ce saint nous donne-t-il pour aujourd’hui ?
E. C. – Tout le monde n’est pas roi,mais tout le monde est appelé à la sainteté. Approfondir la connaissance historique de la vie de saint Louis nous permet de mieux voir comment sa foi d’homme du Moyen Âge s’est incarnée dans sa vie. C’est le même travail que nous pouvons réaliser dans notre propre vie. Saint Louis nous donne des pistes qui sont celles de l’Évangile : faire la paix, chercher la justice, mettre Dieu à la première place, servir les pauvres. L’exemple qu’il nous propose est celui d’un laïc, époux et père de famille, ainsi que d’un responsable public. Son message principal ? La mise en pratique effective de l’Évangile et de la foi ne nuit pas, mais au contraire favorise la fécondité de nos actes temporels. • Propos recueillis par Agnès de Gélis
Ouvrage sur la Couronne d’épines, édité par N.-D. de Paris. Il présente les aspects spirituels, historiques et matériels de la relique.
56 pages, 6€. Disponible à la boutique de la cathédrale.