Semaines sociales de France 2024
Les Semaines sociales de France vous donnent rendez-vous pour sa 98ème Rencontre sur le thème : "Pourquoi allons-nous travailler ?" les 23 & 24 novembre 2024 à Paris.
Paris Institut catholique de Paris - 21 Rue d’Assas, 75006 Paris
Pourquoi aller travailler ? En tant que chrétiens, nous affirmons que le travail ne saurait se réduire à un projet individuel, et qu’il concerne notre bien commun. Mais est-il possible d’en parler ? Comment dépasser les divergences qui paralysent aujourd’hui le pays ?
Au Parlement, lieu de clivages s’il en est, trois députés de sensibilités politiques différentes ont pourtant lancé un groupe transpartisan pour faire des propositions. Preuve que sur ce sujet, qui préoccupe tant les Français, on peut avancer ensemble. Avancer ensemble, pour être force de proposition : ce sera aussi tout l’objet de la prochaine Rencontre des Semaines sociales de France.
Pourquoi allons-nous travailler ? 3 jours de conférences, de tables-rondes, ateliers et de débats.
Les Semaines Sociales, c’est quoi ?
Fondée en 1904, les Semaines sociales de France proposent, au nom de la pensée sociale chrétienne, à tous ceux qui en ressentent l’urgence, de réfléchir et de s’engager face à l’ampleur des défis économiques, sociaux et écologiques. Nous voulons être un espace de rencontre, de formation et de réflexion pour décrypter la complexité du monde. Nous voulons être une école du débat libre, respectueux et bienveillant pour favoriser le discernement de chacun et l’émergence de solutions nouvelles.
Chaque rencontre annuelle, permet aux participants de trouver des repères et de se forger un discernement sur les grands enjeux de la société (éducation, religion, écologie, solidarité, immigration, Europe, bioéthique, travail, technosciences, démocratie etc.)