Solidarité Ukraine
En février 2022, une vague de mobilisation s’est mise en place pour venir en aide aux personnes fuyant la guerre en Ukraine.
Prier pour la paix
À la cathédrale ukrainienne de Paris, le dimanche, une messe est célébrée à 19h selon le rite byzantin, en français.
Cathédrale ukrainienne de Paris - Saint Volodymyr le Grand
51 Rue des Saints-Pères, 75006 Paris
https://ugcc.fr/fr/
Événements à Paris
Chrétiens d’Ukraine
Qui sont les chrétiens en Ukraine ?
En Ukraine existent principalement une Église romaine de rite latin, une Église orthodoxe, majoritaire et divisée, et une Église orientale catholique, de rite byzantin. Cette dernière, dite Église gréco-catholique, née en 1596, compte aujourd’hui environ 8 millions de fidèles en Ukraine et en diaspora. L’Éparchie Saint-Volodymyr le Grand à Paris lui est rattachée.Un peu d’histoire en France…
En 1937, la Congrégation pour les Églises orientales accorde à l’Église ukrainienne en France le statut officiel de “Mission de l’Église gréco-catholique ukrainienne en France”. La communauté ukrainienne obtient alors un bâtiment pour y établir une église en 1942. Celle-ci sera consacrée en 1943, en rite oriental, par Mgr Emmanuel Chaptal, évêque auxiliaire de Paris. En 1954, est créé l’ordinariat pour les catholiques de rites orientaux qui subordonne les catholiques ukrainiens à l’Archevêque de Paris. Puis, le Pape Jean XXIII institue l’Exarchat apostolique pour les Ukrainiens en France en juillet 1960. En janvier 2013, le jour de la fête de l’Épiphanie, le Pape Benoît XVI élève l’Exarchat apostolique des Ukrainiens catholiques en France au rang d’Éparchie avec le titre de “Éparchie Saint-Volodymyr le Grand à Paris”. Sa juridiction s’étend à la France, mais également à la Suisse et aux pays du Benelux.
Retour sur
– Dossier Les Chrétiens d’Orient
– Dossier “Prions pour l’Ukraine” sur le site de la Conférence des évêques de France.
– Article de Paris Notre-Dame “Les catholiques ukrainiens en France”
– Article de Paris Notre-Dame “Paix en Ukraine : « Les Églises ont un rôle à jouer »”.
– Article de Paris Notre-Dame “Ukrainiens à Paris : « Nous gardons courage »”
– « Prier c’est dire aussi que des choses nous dépassent. Nous nous confions à Celui qui peut changer les cœurs. » , écouter l’entretien de Mgr Georges Pontier sur Radio Notre-Dame, le 5 mars 2022
Le dimanche 13 mars 2022, le pape François a lancé un vibrant appel à la fin de la guerre entre l’Ukraine et la Russie : « La douleur dans le cœur, je joins ma voix à celle du peuple qui implore la fin de la guerre. Au nom de Dieu, que les cris de ceux qui souffrent soient entendus et que les bombardements et les attaques cessent ! Que l’on se concentre réellement et résolument sur la négociation, et que les couloirs humanitaires soient efficaces et sûrs. Au nom de Dieu, je vous le demande : arrêtez ce massacre ! »
– Lire le texte prononcé durant l’Angélus en anglais.
– Lire l’article de Vatican News
Le jeudi 3 mars 2022, en communion avec d’autres cathédrales, le bourdon Emmanuel de la cathédrale Notre-Dame de Paris a retenti à midi, pour appeler à la paix en Europe.
– Lire le tweet.
Le mercredi 2 mars, mercredi des cendres, le pape François a proposé une journée de prière et de jeûne pour la paix en Ukraine.
Le lundi 28 février 2022, Mgr Georges Pontier, administrateur apostolique, a appelé à la prière et au jeûne dans son message d’entrée en carême : « Unis avec le pape François comme avec le président de la Conférence des évêques, ce jour du Mercredi des cendres, nous prierons et nous jeûnerons en faveur de la paix »
– Voir la vidéo de Mgr Georges Pontier, administrateur apostolique.
Le jeudi 24 février 2022 à partir de 17h, prière à la cathédrale Saint-Volodymyr-le-Grand (6e) et célébration de la liturgie à 18h. Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire, a représenté Mgr Georges Pontier, administrateur apostolique du diocèse de Paris, pour cette liturgie.
Déclaration de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France
Paris, le 24 février 2022
Soutien et prière pour l’Ukraine.
La décision du Président de la Fédération de Russie d’intervenir militairement en Ukraine enclenche un processus de guerre qui suscite en nous une immense inquiétude. La Fédération de Russie, quoi qu’il en soit de ses raisons, brise unilatéralement un processus de paix engagé depuis des années et viole le droit international ; les ukrainiens défendent leur pays, avec ce qu’il représente d’histoire et culture, de marche dans la dignité vers la liberté. Les Européens savent que la guerre n’est jamais une solution. Ils savent aussi qu’il ne peut y avoir de paix sans justice ; de nos jours, la justice passe par le respect du droit international.
À la suite du pape François et en union avec les évêques de France, j’appelle les catholiques de France à prier pour les ukrainiens et pour le retour de la paix en Ukraine, pour toutes les victimes de la violence aveugle que porte la guerre. Prions aussi pour le peuple russe tout entier, dans sa diversité. Dans notre prière, n’oublions pas les soldats, les familles qui seront endeuillées, les personnes qui seront blessées. N’oublions pas non plus les populations civiles et, parmi elles, les plus fragiles et les pauvres qui sont trop souvent les premières victimes des conflits. La responsabilité des dirigeants qui décident la guerre est immense à leur égard.
Les catholiques prieront en particulier comme l’a suggéré le Pape lors du mercredi des cendres, le 2 mars prochain. Ce jour-là, les chrétiens entrent en carême et sont invités à prier davantage et à jeûner. Nous offrirons cela pour la paix et la justice, en communion avec tous ceux qui en Ukraine et en Russie aspirent à la paix, à la vérité et à la justice.
Que le Seigneur éclaire les gouvernants, convertisse les cœurs qui doivent l’être et soutienne tous ceux qui se mobiliseront pour restaurer la paix, le dialogue et la concorde entre les peuples. Qu’il inspire aux évêques des différentes confessions les paroles et les gestes qui réconforteront et qui serviront le véritable esprit de paix.
+ Éric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des évêques de FranceSource : eglise.catholique.fr