Théâtre - Ravissement, histoire de Bakhita
“Ravissement” se saisit de l’histoire vraie de Bakhita, jeune esclave soudanaise de la fin du XIXe siècle, au parcours de libération sociale et intérieure hors du commun, devenue religieuse canossienne en Italie et canonisée par saint Jean-Paul II en l’an 2000. Une histoire qui illustre de manière forte et symbolique que nous pouvons ne pas désespérer de l’humanité.
Maison des familles Saint-François de Sales Théâtre Revelateur - 1parvis Jean-Paul II 92100 Boulogne-Billancourt
Née à Olgossa, dans le Sud du Darfour, au Soudan, Bakhita est enlevée à ses parents et son village par des ravisseurs qui la vendent comme esclave. Sa trajectoire, de 6 à 13 ans, est celle d’une enfant-martyre, meurtrie par de longues marches chaînes aux pieds, exposée comme une bête sur les marchés aux esclaves, battue jusqu’à la torture, humi-liée par ses maîtres, arrachée aux siens puis, successivement, à tous ceux auxquels elle s’attache dans sa détresse. Ce calvaire prend fin en 1885, lorsqu’un consul Italien, Callisto Legnani, l’achète et la considère comme une personne. C’est une révolution qui en annonce d’autres et la conduira, non sans combats mais d’une autre nature que les précédents, vers une humanité accomplie.
Représentation le vendredi 13 décembre 2024 à 20h dans le cadre du festival de Théâtre de Boulogne.
Avec Benoît Cassard et Elsie Mencaraglia.
Auteur et metteur en scène : Julianne Stern
"Au-delà de la personnalité de Bakhita, de son parcours déchirant, du contexte historique et culturel que sa vie éclaire de manière subtile, c’est mettre en lumière toutes les étapes de la découverte de l’autre, à l’affût d’une relation impensable de prime abord, puis, progressivement, au cœur d’une amitié profonde. La question que nous pose cette rencontre aujourd’hui est la question de la fraternité : jusqu’où se tient-on au bord de l’autre ? Peut-on s’approcher de l’autre sans vouloir y plonger entièrement, en s’y livrant, avec son secret le plus intime ? Et nous-mêmes, en présence les uns des autres, le temps d’une représentation, qu’avons-nous à faire ensemble ?"
Billetterie :
https://www.billetweb.fr/festival-theatre-a-boulogne-2024