Week-end "Argile et Prière"
Chez les Clarisses de Cormontreuil
Les Clarisses de Cormontreuil proposent aux 18-35 ans des week-end "Argile et Prière", une façon de prier autrement avec la tête et les mains.
Monastère Sainte Claire 2 rue Pierre Bérégovoy 51350 Cormontreuil
Un week-end pour apprendre à prier autrement et descendre de la tête au cœur en passant par les mains, en travaillant la terre comme Dieu travaille notre cœur.
Les clarisses de Cormontreuil vous invite à vivre une expérience spirituelle :
– habiter son corps, lâcher prise
– jouer et prier avec la terre pour laisser jaillir la beauté, l’étonnement, l’émerveillement.
– prier avec la communauté
– goûter et méditer des beaux textes de l’Ecriture et de la tradition franciscaine.
– échanger avec des sœurs et d’autres jeunes, dans un climat fraternel.
Participation aux frais, à titre indicatif, pour l’ensemble du week-end : 64 euros (pension complète)
Apporte tes draps, sinon tu peux en louer à 7 euros.
Le monastère des Clarisses de Cormontreuil
Ce sont 28 sœurs de tous âges et d’horizons très différents : pays, milieux sociaux, expériences d’Église... Chacune a choisi le Christ sur les pas e sainte Claire d’Assise. La journée de notre communauté est rythmée par les offices et le travail manuel, avec des temps de fraternité et d’accueil marqués par la joie de vivre. Vous rencontrerez des femmes créatives et proches de la nature.
Autres propositions des Clarisses de Cormontreuil
- Week-end Laudato Si
Avec saint François d’Assise, se convertir à Laudato Si. Réflexions, témoignages de sœurs et de jeunes, jeu collaboratif sur les enjeux climatiques, travaux pratiques, prière avec la communauté.
- Séjour monastique
Partager la vie des sœurs, approfondir ta vie spirituelle, découvrir le silence habité, goûter les délices de la vie fraternelle.
- E-Claire ta vie !
Les clarisses proposent aussi aux jeunes femmes (à partir de 18 ans) des breaks de trois mois dans la communauté, à la demande. Contactez sœur Cécile au 03.26.86.95.12.
Plus de renseignements sur leur site.
Contacts
Monastère Sainte Claire
2 rue Pierre Bérégovoy - 51350 Cormontreuil
Tel. : 03 26 86 95 12
Mail : clarissescormontreuil@orange.fr
Témoignages
« Le week-end « Argile et prière » est tombé à point nommé, à un moment où j’avais besoin de revenir au travail des mains, pour habiter davantage mon corps et lâcher prise, laisser faire, sans trop réfléchir. Je souhaitais ainsi me décentrer, faire une nouvelle place à Dieu, toute prête à l’accueillir dans la simplicité d’un geste, d’un travail créateur… Et j’ai pu goûter au plaisir de jouer, façonner, affiner et contempler
l’œuvre de mes mains ! Mais ce que je retiens aussi, et je ne l’attendais pas, c’est la joie de la vie communautaire partagée avec les autres participantes qui sont devenues des sœurs le temps d’un week-end. Le Seigneur a bien fait les choses en nous réunissant car nous partagions une soif commune qui s’exprimait dans notre recherche du beau et notre désir d’incarner notre foi. Une amitié simple et sincère s’est vite nouée entre nous et avec les sœurs qui nous accueillaient. Merci de nous avoir ouvert votre maison ! » (Alice, 2022)
« En travaillant l’argile, le mot « façonner » m’est venu à l’esprit. En cherchant, j’ai retrouvé le psaume que ce mot me rappelait « Mon corps n’avait pas de secret pour toi quand tu me façonnais en cachette et me tissais dans le ventre de ma mère » Ps138. Quand on travaille l’argile, on commence avec une idée en tête, un modèle à reproduire ou une forme que l’on aimerait obtenir. Au fur et mesure que l’on malaxe la terre, des formes imprévues apparaissent. Elles nous plaisent et on sent que ce serait dommage de les écraser simplement parce qu’elles ne correspondent pas à notre idée de départ. Finalement, c’est par cet équilibre entre notre imaginaire et la réalité qui prend forme devant nous que l’on obtient une belle création. Je crois que c’est un peu comme cela que le Seigneur s’y prend avec nous. On n’atteint jamais l’idéal auquel on aspire mais le Seigneur nous tient dans sa main pour nous guider, se sert de nos erreurs pour nous faire grandir et nous inonde de sa grâce comme l’eau mouille l’argile pour l’assouplir. » (Constance)