L’Église catholique à Paris
Le 15 mars 2012, le cardinal André Vingt-Trois a posé la première pierre de la Maison diocésaine.
Sans être une étape sacramentelle, cet appel personnel de l’archevêque de Paris fait découvrir à chaque personne la dimension ecclésiale de sa démarche. Il a été célébré le samedi 10 mars 2012 par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, à Saint-Séverin.
Le samedi 25 février 2012, la célébration de l’Appel décisif rassemblant les catéchumènes des paroisses de Paris a eu lieu à Notre-Dame de Paris.
Le samedi 4 février 2012, le 3e Forum de la Charité a eu lieu à Saint-Jean-Baptiste de Grenelle. Il avait pour thèmes le logement, la solitude et l'accueil de l'autre. Une conférence, des ateliers, une veillée spirituelle et des rencontres ont rythmé cette journée.
En 2012, le Rassemblement des Sixièmes a repris la forme d’un pèlerinage fluvial qui s'est terminé par une messe à Notre-Dame de Paris avec le cardinal André Vingt-Trois.
Béatification de Jean-Paul II, JMJ à Madrid, Paroisses en mission,… retrouvez en photos les événements qui ont marqué l’Église catholique à Paris en 2011.
Le 8 décembre 2011, en contrepoint de la première de la pièce de théâtre “Golgota picnic”, le cardinal André Vingt-Trois a invité les Parisiens à une méditation sur la Passion du Christ à Notre-Dame de Paris.
Mardi 29 novembre 2011 à Paris, sur le site de la future Maison Ozanam à Paris 17e, tous les évêques d’Île-de-France étaient réunis autour du cardinal André Vingt-Trois pour officialiser la nouvelle organisation des Chantiers du Cardinal.
Le mardi 15 novembre 2011, placée sous le signe du retour des JMJ de Madrid, cette messe annuelle, célébrée par Mgr André Vingt-Trois, a été l'occasion de s'ouvrir à Dieu, et de lui confier ses espérances et ses peines.
Du 4 au 9 novembre 2011, les évêques de France se sont réuni pour leur assemblée d'automne.