Messe des étudiants d’Île-de-France 2024

La messe des étudiants s’est tenue le jeudi 10 octobre 2024 en l’église Saint-Sulpice. Environ 3000 étudiants étaient présents ! C’est LE grand moment de la rentrée pour les étudiants catholiques d’Île-de-France.

Chaque année, la messe des étudiants réunit les 8 diocèses d’Île-de-France pour un temps de louange, de célébration, de prière et de rencontres.

C’est l’occasion pour les étudiants de se mettre sous le regard de Dieu en cette rentrée début d’année : de confier ses études, ses engagements, sa vie affective... et de prendre force et courage auprès de Dieu, entouré de ses camarades, en Eglise. Lors de cette messe, les jeunes qui prennent des responsabilités dans leurs aumôneries, en paroisse ou des mouvements caritatifs ou d’Eglise sont bénis tout particulièrement et envoyés en mission par les évêques d’Ile-de-France.

Cette messe est organisée par la Mission étudiante catholique d’Ile-de-France (MECI), qui coordonne les Pôles Jeunes des 8 diocèses de la Province (Créteil, Paris, Nanterre, Saint-Denis, Évry-Corbeil-Essonnes, Meaux, Pontoise, Versailles).

Extraits de l’homélie de Mgr Ulrich

"Dans les textes que nous venons d’entendre, il y a l’évocation de la foi au Christ, seul Sauveur, l’évocation de la charité, le récit que Jésus nous confie dans l’évangile d’aujourd’hui. Et puis cette ouverture à l’espérance, le don de l’Esprit que Dieu veut nous donner chaque jour, qui fait que l’avenir pour nous n’est pas noir, l’avenir pour nous n’est pas bouché, fermé, la porte de la maison n’est pas fermée pour qu’on se protège un avenir. Non, nous croyons que l’avenir pour nous est avec Dieu, nous croyons vraiment que l’avenir c’est Dieu qui nous le donne. La foi, l’espérance et la charité sont des vertus théologales dit-on. Théologales, c’est-à-dire que c’est Dieu qui les nourrit en nous, elles viennent de lui. Ce ne sont pas simplement des sentiments que nous avons, des impressions un peu liées à une psychologie, une psychologie qui serait heureuse. Non, les vertus ce sont des graines qui sont semées en nous et qui sont faites pour grandir, et qu’il faut cultiver. Ces vertus théologales sont des dons de Dieu : elles sont en nous, elles nous sont données, mais elles ne vivent que si nous essayons de les cultiver, si nous essayons de nous dire du point de vue de la foi : « C’est Jésus qui me sauve et rien d’autre, personne d’autre, aucune pratique plus ou moins magique. » Les mots que Jésus dit qui deviennent des paroles de vérité dans nos vies, voilà ce qui nous sauve.

Voilà ce qui nous donne aussi la joie de l’espérance ; voilà ce qui nous permet de tenir jour après jour des projets de vie ; voilà ce qui nous permet de nourrir en nous une fidélité. Et puis, voilà ce qui nous permet de tenir la charité, la charité la plus vive pour tous. Et vous savez bien que ce n’est pas simple ! Vous êtes capables - nous sommes capables - de faire du bien aux autres, à ceux que nous aimons. Cela devient plus difficile quand il faut faire du bien aux autres que nous ne connaissons, que nous méconnaissons, que nous négligeons, que peut-être nous ne sommes pas disposés à connaître. Et, pourtant, le Seigneur nous invite à le faire.

Nourrir la foi et l’espérance par la charité de tous les jours, c’est ce que nous pouvons faire. Transformer notre existence en une existence donnée aux autres, c’est ce à quoi nous sommes appelés. Alors la foi, l’espérance et la charité deviendront vives en nous. L’espérance que l’avenir est toujours possible, avenir de paix, de fraternité, de progrès humain, de transformation des cœurs : voilà ce qui nous est promis.
Que le Seigneur vous la donne tout au long de cette année. Soyez des porteurs de foi ; soyez des acteurs de charité ; soyez des animateurs de l’espérance !"

Intégralité de l’homélie à retrouver ici

Messe des étudiants d’Île-de-France

Pastorale des Jeunes Adultes du Diocèse de Paris
3 place Saint-Germain-des-Prés - 75006 Paris