Anniversaire de la Faculté Notre-Dame : Remise du doctorat “Honoris causa” à Mgr Rafic Nahra
Le jeudi 27 mars 2025, au Collège des Bernardins, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a remis le titre à Mgr Rafic Nahra.
Mgr Rafic Nahra s’est exprimé sur son parcours et ses recherches. L’éloge du récipiendaire a été faite par le père Henry de Villefranche.
Mgr Rafic Nahra est depuis 2022 évêque auxiliaire du Patriarcat latin de Jérusalem. Né en Égypte en 1959 et ordonné prêtre en 1992 par Mgr Jean-Marie Lustiger, il est titulaire d’une maîtrise en Écriture sainte de l’Institut biblique de Rome, d’un master en pensée juive ainsi que d’un doctorat en littérature judéo-arabe validé en 2016 par l’Université hébraïque de Jérusalem.
Mgr Rafic Nahra a enseigné l’Écriture sainte à l’[École cathédrale entre 1994 et 2004. Il a assuré entre 2008 et 2011 la direction du département de recherche Judaïsme et Christianisme du Collège des Bernardins. Il est nommé vicaire patriarcal pour les catholiques de langue hébraïque en 2017 et mis à la disposition du Patriarcat latin de Jérusalem.
Programme :
– Mot d’accueil par le Père Jean-Baptiste Arnaud, président de la Faculté Notre-Dame.
– Remise du titre de doctorat par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris
– Discours de réception par Mgr Rafic Nahra, évêque auxiliaire du Patriarcat latin de Jérusalem, sur le thème “Jalons d’un itinéraire de foi”
– Discours d’éloge du récipiendaire par le Père Henry de Villefranche, chapelain à Notre-Dame, enseignant à la Faculté Notre-Dame et au séminaire d’Issy-les-Moulineaux.