Conférence “Que nous dit une cathédrale ?”
Le mercredi 5 février 2025, au Collège des Bernardins, soirée sur le sort d’une cathédrale, dans le cadre des rencontres Lustiger qui proposent un dialogue entre l’actualité et la foi. Avec Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, Mathieu Lours, historien de l’architecture, spécialiste des cathédrales, Jérôme Fourquet, directeur du département “Opinion et stratégies d’entreprise” de l’IFOP et Benoît Pellistrandi, président du conseil scientifique de l’Institut Jean-Marie Lustiger.
Le 2 février 1981, Jean-Marie Lustiger était nommé archevêque de Paris. Jusqu’en 2005, il allait déployer une activité visible interpellant ses contemporains. L’Institut Lustiger entend conserver la mémoire de cette manière d’interroger le temps présent, notre temps. Dieu continue d’être présent à nous : il n’est pas seulement une tradition, ni une doctrine, mais le socle indispensable de la dignité de l’Homme.
Cardinal, académicien et figure publique, Jean-Marie Lustiger est à l’origine d’une action culturelle, spirituelle et médiatique puissante dont la cathédrale Notre-Dame est devenue un symbole.
Les intervenants :
- Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris
- Mathieu Lours, historien de l’architecture, spécialiste des cathédrales
- Jérôme Fourquet, directeur du département "Opinion et stratégies d’entreprise" de l’IFOP
- Modérateur : Benoît Pellistrandi, président du conseil scientifique de l’Institut Jean-Marie Lustiger
Les rencontres Lustiger ont vocation à proposer ce dialogue entre l’actualité et la foi des chrétiens pour rester attentif aux intuitions du cardinal dont nous célébrerons le centenaire de la naissance en 2026.