Apprendre à aimer : l’expérience du clown

Dans les Vosges verdoyantes et vallonnées, une halte récréative qui fait du bien ! Du 12 au 17 août, venez vivre des instants de bonheur, d’émotions et de rires inoubliables. Apprendre sur soi et sur les autres pour plus de liberté, de confiance et de beauté.

Infos
vendredi 27 décembre au 1er janvier 2025

97, rue de la Croix Vosgienne – 88260 Bonvillet

Philippe Rousseaux est comédien, clown et bibliste. Il est spécialisé dans la prière des psaumes et a enseigné 30 ans à l’Université de Lorraine. Sa recherche porte sur les enjeux anthropologiques et théologiques contemporains de la pratique du clown… Titulaire d’une Maîtrise en Études Théâtrales, il a également effectué un parcours doctoral en Sciences de l’éducation et en Théologie. Il propose des stages à vocation spirituelle et artistique, dans un cadre chaleureux, propice à la réflexion.

Qu’est-ce qu’un clown ?

par Fabrice Hadjadj

Le clown n’est pas le comique ni le bouffon. Il ne cherche pas à faire rire, et il ne se moque pas des autres.
Ce qui le caractérise plutôt, c’est un très grand sérieux, un sérieux métaphysique même : la moindre chose l’émerveille, une mouche par exemple, et c’est pourquoi il rate la marche et tombe.

À la différence du jeu de l’acteur, qui part d’un imaginaire pour lui donner réalité sur le plateau, le jeu du clown consiste à partir de ce qui est donné sur le plateau (les accidents, les imprévus, les réactions des spectateurs) pour ouvrir un imaginaire. C’est donc une école d’attention et de relation, et, par-là, une école de vie, puisque la vie est tout le contraire d’un programme : ouverture à ce à quoi on ne s’attend pas, rebondissement après la chute, et même « bonheur dans l’échec ». C’est là où l’on se laisse déséquilibrer, que l’on avance ; là où l’on accepte d’être dérouté de son projet, que l’on rencontre l’autre ; là où l’on paraît condamné, que commence la grâce.

Le clown et l’amour : alliance explosive et féconde

  • Le clown nous aide à une prise de conscience qui est un premier pas pour apprendre à aimer et entrer pleinement confiant dans une relation amoureuse.
  • Une vie au grand air, simple et apaisante, dans un cadre idyllique : magnifique ferme du XVIIIe siècle avec parc d’un hectare et demi dans un village situé aux sources de la Saône.
  • Le but de ce stage n’est pas de se trouver un conjoint… mais d’apprendre à aimer (on n’a évidemment jamais fini !) en repérant ce qui, dans nos modes d’entrée en relation, nous empêche peut-être de créer les conditions les plus favorables d’un lien qui pourrait devenir conjugal.
  • Une vie fraternelle, simple et conviviale : un vivre ensemble qui favorise des relations de qualité et permet de prendre du recul, de réfléchir, de souffler aussi au sein d’une vie souvent soumise à la performance : le clown nous montre par sa simplicité qu’on peut rater et être heureux….
  • Des partages sur les questions essentielles de la vie (dans un esprit d’ouverture, partages facultatifs selon l’intérêt des participants, leurs convictions, leurs questions et leurs doutes...).
  • Les repas : les temps des repas et de leur préparation sont une dimension importante du séjour. Les discussions y vont bon train et approfondissent idéalement tous les autres moments d’échanges. De plus, chacun pourra y faire goûter une spécialité culinaire de sa Région ou de son pays, ou bien un plat qu’il affectionne particulièrement de préparer et qu’il voudrait faire apprécier. Ceux qui ne sont pas à l’aise dans une cuisine seront bien sûr aidés par les plus aguerris. Et les menus simples et équilibrés sont les mieux indiqués !
Stage Clown - Apprendre à aimer - août 2024

En savoir plus sur : www.clownparfoi.fr

Vacances spi
Contact

polejeunesadultes@diocese-paris.net

Sur Facebook

Sur Twitter