Avec le chant, prier deux fois
Paris Notre-Dame du 13 mars 2025
Chaque semaine, Paris Notre-Dame propose une courte présentation de la Conférence de Carême à venir. Ce dimanche 16 mars, Sylvain Dieudonné – musicien, compositeur, chef de l’ensemble Pérotin le Grand (qui se produira en concert le 29 avril prochain à Notre-Dame) et spécialiste du chant médiéval – propose un itinéraire musical du chant à Notre-Dame de Paris, interrogeant son rôle dans la liturgie.

Paris Notre-Dame – Votre conférence s’intitule Itinéraire musical à Notre-Dame de Paris : le Magnificat, modèle de la prière chantée de l’Église. Vous repartez donc du Magnificat, qui fut le fil rouge de la conférence précédente ?
Sylvain Dieudonné – J’aborde, en effet, la prière du Magnificat, mais sous un angle différent : comment ce texte – créé et chanté par la Vierge Marie lors de la Visitation et construit à partir des textes de la Bible qu’elle a choisis – est-il un modèle, pour toutes les époques, de composition de la prière chantée de l’Église ? Cette première interrogation nous mènera à une réflexion sur le rôle et la place du chantre dans la liturgie. Tout cela se fera sous le prisme de la musique à Notre-Dame de Paris, chants grégoriens et premières polyphonies.
P. N.-D. – Vous proposez donc un voyage dans le temps ?
S. D. – La conférence commencera effectivement par l’évocation d’une procession telle qu’elle était chantée au Moyen Âge, lors d’une grande fête liturgique. Ce point de départ me permettra ensuite de développer – en m’appuyant sur de nombreux textes, de saint Augustin à Vatican II – toute une réflexion sur l’histoire liturgique et musicale de Notre-Dame, la musique à l’époque de sa construction, les usages spécifiques à la cathédrale, la place de la musique liturgique et ses applications pour nous aujourd’hui. En filigrane, nous méditerons sur la place accordée à la Vierge Marie dans ce répertoire et ces rites solennels, et donc sur la manière dont la mère du Christ est étroitement liée à l’Incarnation, à la rédemption et à la force de la cathédrale elle-même. Car, même si je vais parler de musique, il ne s’agit pas d’une conférence musicologique, mais bien d’une conférence spirituelle où l’écoute des différents chants ou textes permet de s’interroger sur la manière dont ils nous font entrer dans une marche vers Pâques et de nourrir une réflexion plus large sur la beauté. Qu’est-ce que la beauté de Notre-Dame ? Qu’est-ce que la beauté de la musique ? Qu’est-ce que la beauté de la liturgie ? Cette réflexion sera illustrée par l’intervention de quelques chanteurs de l’ensemble Pérotin le Grand, ce qui permettra de donner un aperçu sonore et vocal de cette musique, qui est un patrimoine spirituel essentiel de la cathédrale.
Propos recueillis par Charlotte Reynaud
Itinéraire musical à Notre-Dame de Paris :
le Magnificat, modèle de la prière chantée de l’Église
Par Sylvain Dieudonné.
Dimanche 16 mars, à 16h30, à Notre-Dame de Paris,
6, parvis Notre-Dame - pl. Jean-Paul II, 4e.

Sommaire
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android