Carême 2025 "Thérèse de Lisieux et le Mystère Pascal"

Avec les Carmes

Les frères carmes déchaux de la Province de Paris proposent pour le Carême 2025 une retraite en ligne sur le thème "Thérèse de Lisieux et le Mystère pascal" du 5 mars au 27 avril 2025.

Sainte Thérèse de Lisieux n’était pas seulement de l’Enfant Jésus, elle était aussi de la Sainte Face. La face du Crucifié ! On sait que les dix-huit derniers mois de sa vie sur la terre ont été un temps de grandes souffrances où se conjuguèrent la tuberculose et l’épreuve de la foi.
Mais bien avant cela, à une époque heureuse de sa vie, en février 1895, Thérèse écrivait à la fin de son admirable poésie Vivre d’Amour (PN 17), à la strophe 15, les vers suivants : Mourir d’Amour, voilà mon espérance / Quand je verrai se briser mes liens / Mon Dieu sera ma Grande Récompense / (…) / Voilà mon Ciel …. voilà ma destinée : Vivre d’Amour !!!…..

Avec Thérèse et les textes liturgiques de ce Carême 2025, dans l’esprit de l’année jubilaire nous invitant à ­devenir pèlerin d’espérance, nous essaierons de nous préparer à célébrer la fête majeure de notre foi : le mystère pascal.

Inscription à la retraite

Format de la retraite

Après une introduction à la retraite envoyée le mercredi des Cendres (5 mars), vous recevrez chaque ­vendredi un mail hebdomadaire. Vous pourrez télécharger le contenu de la semaine en format  : Word ou PDF (version PC ou mobile). Dans cet email vous trouverez  :

  • une méditation à partir de l’Écriture et des textes du Père Jacques Jésus
  • des pistes de mise en pratique
  • un podcast de la semaine
  • le calendrier de Carême pour prier au quotidien. (Vous pouvez suivre ce calendrier chaque matin sur notre page Hozana, Instagram, Facebook, et Twitter «  Carmes de Paris  ».)

La touche carmélitaine

Ces retraites en ligne sont préparées avec le même niveau d’exigence et de profondeur qu’un temps de retraite spirituelle à l’écart. En cohérence avec la spiritualité du Carmel, elles appellent à prendre le temps de se déconnecter pour vivre un temps de lecture spirituelle et de prière dans la solitude. Ainsi le format hebdomadaire permet une certaine souplesse et distance par rapport à la technologie. Rien ne remplace la prière personnelle et le cœur à cœur avec Dieu. Ces retraites appellent donc un engagement.

Retraites - Parcours - Soirées
Contact

jeunesaparis@diocese-paris.net

Sur Facebook

Sur Twitter