Formation : travailler dans l’humanitaire et la solidarité internationale
Depuis plus de 20 ans, l’école IFF Europe travaille à la formation de professionnels engagés, acteurs de solidarité et ayant au cœur le souci du devenir de l’humanité. Le Diplôme Universitaire humanitaire (DU Humanitaire) Bac +3 « Conception et conduite de projet humanitaire » vous propose une année de formation humanitaire pour devenir des futurs professionnels capables de concevoir et de conduire un projet de solidarité en équipe, dans une perspective éthique et sociale en France ou à l’internationale.
Des promotions à taille humaine
Un accompagnement individualisé
Des stages et des missions humanitaires et dans le domaine de la solidarité
80% des étudiants poursuivent par un master
Diplôme universitaire et professionnel de niveau licence (bac +3)
Demande d’accréditation « Licence professionnelle » en cours
L’esprit de notre formation
L’originalité de notre diplôme humanitaire tient dans l’articulation de trois dimensions essentielles.
La dimension intellectuelle : grâce aux interventions d’universitaires et de spécialistes de l’humanitaire, vous apprendrez à analyser avec finesse les enjeux du monde contemporain.
La dimension expérientielle sera travaillée à travers un stage ainsi qu’une mission collective de solidarité internationale.
La dimension existentielle : vous pourrez travailler des objectifs comme « prendre confiance en moi », « oser croire que je peux assumer des responsabilités managériales dans ma vie professionnelle », « oser quitter le masque qui me met à distance dans la relation à l’autre », « vivre de façon authentique »... En plus d’un accompagnement individualisé durant l’ensemble de l’année dans la réussite de votre projet professionnel, vous choisirez les thématiques des dossiers que vous travaillerez et pourrez ainsi vous spécialiser dans le domaine de votre choix (sur le fonctionnement des organisations onusiennes, l’histoire des projets d’économie sociale et solidaire, le droit d’ingérence, l’humanitaire d’urgence…)
Le contenu de la formation
Les étudiants acquièrent des instruments théoriques et méthodologiques leur permettant d’identifier les diverses dimensions du terrain (psychologique, économique, politique, sociologique, religieuse…) sur lequel ils sont susceptibles d’intervenir.
Sur cette base, chaque étudiant développe un certain nombre de compétences pour trouver un travail :
analyser et diagnostiquer les situations pour définir des modalités d’intervention,
penser et concevoir des stratégies d’action dans des environnements incertains,
manager des équipes,
prendre des responsabilités dans la conception et la conduite de projet…
Au cours de son année de formation, chaque étudiant élabore et réalise un projet dans le cadre d’un stage : il s’engage dans une mission concrète réalisée sur un terrain relevant du champ de l’action sociale et humanitaire, en France ou à l’étranger. La durée de ce stage est de 9 semaines. Par ailleurs, l’ensemble de la promotion anime et gère une association loi 1901 à but non lucratif et organise pour le mois de juin une mission de solidarité internationale commune d’une durée de 3 semaines.
Ce programme forme des futurs professionnels capables de concevoir et de conduire un projet en équipe avec une approche globale, éthique et sociale :
– des Responsables de projet,
– des Chargés de missions en ONG ou au sein d’organismes sociaux,
– des Coordinateurs de missions humanitaires,
– des Responsables d’associations.
Au terme de cette formation les étudiants peuvent intégrer différents masters dans les domaines suivants :
– Humanitaire, 3A, IRCOM
– Conception et conduite de projets en économie sociale et solidaire
– Gestion des ONG
– Education et développement international
– Ressources humaines
– Solidarité, action internationale et action solidaire
– Commerce équitable
– Contact : Michael Smith au 02 41 87 34 20 ou par mail
– Site internet