Holygames
Holy Games est le nom donné à la mobilisation de l’Eglise catholique en France pour l’année et l’été 2024.
A l’été 2024, aura lieu à Paris un événement sportif mondial dont le rayonnement dépasse le seul domaine de la compétition sportive.
Holy Games, c’est quoi ?
C’est le programme de mobilisation de l’Eglise catholique pour accompagner le monde du sport. C’est l’alliance du sport et de l’Eglise, de la sainteté et du jeu. Un rappel que le sport est une invitation au dépassement de soi, au service de la personne, de sa dignité et du bien commun. Cette mobilisation s’appuie sur 4 axes donnés par le pape François : « Le sport peut être un instrument de rencontre, de formation, de mission, de sanctification. » Pape François, juin 2018
Le projet Holy Games s’inscrit dans la longue tradition de compagnonnage unissant l’Église, le monde du sport et l’univers olympique en particulier, en présence de nombreux représentants des institutions catholiques et sportives françaises. Avec 20 millions de visiteurs attendus, 15000 athlètes et 45 000 volontaires sollicités, l’enjeu d’hospitalité est considérable. Le sport, et les JO en particulier, sont une occasion de « rencontre, de formation, de mission et de sanctification », rappelait le pape François en 2018.
La mobilisation de l’Église catholique lors de ces JO s’articulera autour de deux points :
- célébrer avec enthousiasme, à travers le sport, l’éminente dignité de la personne humaine et l’appel à la fraternité entre les peuples.
- favoriser l’accès des plus vulnérables à ces JO, en particulier des personnes en situation de grande précarité, pour ne laisser personne au bord du chemin, afin d’honorer la devise olympique : « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ».
« Le sport et la foi partagent beaucoup de valeurs communes, qui nous guident pour vivre ensemble dans la paix avec nos concitoyens. Comme la foi, le sport peut nous guider sur la façon de mener une vie meilleure et ayant plus de sens. Comme la foi, le sport peut faire ressortir le meilleur de nous-mêmes. Comme la foi, le sport nous enseigne l’importance de vivre dans la solidarité et la paix avec nos semblables. Mais le sport ne peut apporter de réponses aux questions ultimes sur le sens de notre existence. Seule la foi peut donner des réponses aux questions réellement existentielles de la vie, de la mort et du divin. Seule la foi peut nous guider dans notre acceptation de la transcendance divine. »
Thomas Bach, Président du CIO, 30 sept 2022
– En savoir plus : https://holygames.fr/