Imposition du pallium à Mgr Éric de Moulins-Beaufort par le cardinal André Vingt-Trois

Le 6 octobre 2019, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris, a imposé le pallium à Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, lors de la messe de clôture de la neuvaine de Saint-Remi.

C’est durant cette même messe que les 96 bougies de la couronne de la Basilique Saint-Remi sont allumées, ce qui n’arrive qu’une fois dans l’année. Ces 96 bougies symbolisent les années de vie de Saint Remi, évêque de Reims.

Le pallium, qu’a reçu Mgr Éric de Moulins-Beaufort est un ornement liturgique destiné aux archevêques métropolitains, qui illustrent leur fidélité au pape :

« Le pallium qui m’a été imposé en ce jour et que je porterai désormais sur mes épaules signifie le lien avec le successeur de Pierre, celui dont la charge unique est de dire à tous et au nom de tous : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». En Orient, le pallium symbolise la brebis perdue que l’évêque doit aller chercher au nom du Christ., le fardeau redoutable d’avoir à garder dans le Christ ou à ramener au Christ ceux et celles qui sont tentés d’aller chercher tous seuls l’herbe plus verte et l’eau plus claire ou qui rêvent de nourritures plus capiteuses et de boissons plus excitantes. Les évêques de la Province et moi recevons en ce soir la mission de progresser dans l’unité intérieure pour être toujours davantage fidèles au Christ Seigneur. »