Chapelle ardente et prière pour le Cardinal André Vingt-Trois
Le mardi 22 juillet 2025, les fidèles du diocèse de Paris ont pu se recueillir durant l’après-midi et lors d’une veillée de prière en présence de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris.
Programme
– À 13h, le corps de Mgr André Vingt-Trois a été transféré à la basilique métropolitaine où les fidèles ont pu le bénir durant l’après-midi et laisser un message de condoléances.
– De 13h à 17h : Chaque heure un temps de prière a été organisé
– 17h30 : Prière des vêpres, diffusées sur KTO Télévision catholique
– 18h : Prière du chapelet
– 19h : Veillée présidée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, et diffusée sur KTO Télévision catholique
– Lire le Messages de Mgr Laurent Ulrich à la suite du retour à Dieu du Cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris.
– Consulter le dossier Cardinal André Vingt-Trois.
Revoir la veillée de prière à Notre-Dame de Paris
Durant la veillée, 5 textes du cardinal André Vingt-Trois ont été lus.
Extrait 1.
« L’homme est fait pour la vie ! Il n’est pas fait pour la mort ! C’est sans doute la raison pour laquelle à travers tous les temps de l’histoire, tant de témoignages manifestent l’incompréhension humaine devant le scandale de la mort. C’est certainement aussi pour cela que tant d’hommes et de femmes reculent et ne peuvent accepter ce qui pourtant s’impose. Nous pouvons comprendre un peu que la mort survienne au terme d’une longue vie ou d’une grave maladie. Mais lorsqu’elle frappe un homme en pleine activité [...], le scandale qui nous atteint devant chaque mort devient plus cruel encore, l’événement plus incompréhensible, la détresse plus profonde. »
– Lire l’extrait entier en lisant l’homélie du cardinal André Vingt-Trois du 11 janvier 2010.
Extrait 2.
« Je voudrais [...] faire mémoire de tous les dons que j’ai reçus du Seigneur pendant ces vingt-cinq ans. Je ne les ai pas reçus pour ma satisfaction personnelle, mais comme des dons qui m’étaient faits pour ma vie et la fécondité de son Église. [...] Avant tout, je veux rendre grâces pour l’expérience que j’ai faite de la vitalité de l’Église. Les visites pastorales que j’ai eu la joie de mener comme Vicaire Général du cardinal Lustiger pendant plus de quinze ans à Paris m’ont permis d’être un témoin émerveillé de la dynamique spirituelle du peuple chrétien, comme aussi plus tard la découverte du diocèse de Tours en visitant ses villes et ses villages et en rencontrant l’expression de la fidélité du peuple chrétien. »
– Lire l’extrait entier en lisant l’homélie du cardinal André Vingt-Trois du 13 octobre 2013.
Extrait 3.
« Qui enverrai-je ? Qui sera mon messager ? Cette question doit devenir non seulement la préoccupation quotidienne d’un évêque, mais la préoccupation quotidienne de chaque communauté chrétienne : qui pouvons-nous envoyer pour être les messagers de l’Evangile ? Non pas : qui se sent poussé à devenir messager de l’Evangile ? Car, en lisant la Bible, nous découvrons que beaucoup de prophètes n’avaient aucune envie de devenir les messagers de Dieu. Et l’Evangile ne nous dit pas que Simon ou André ou Jacques ou que Jean attendaient impatiemment sur le bord du lac que Jésus vienne enfin les appeler. »
– Lire l’extrait entier en lisant l’homélie de Mgr André Vingt-Trois du 4 février 2007.
Extrait 4.
« La famille et la jeunesse sont à l’évidence intimement liées. Ensemble, elles sont au centre de l’engagement de toute société pour l’avenir. Elles portent la succession des générations et la transmission des modes de vie. Elles sont aussi dépendantes l’une de l’autre. Il n’y a pas de jeunesse pleinement heureuse et féconde sans famille. Et une famille sans jeunesse est amputée de son dynamisme et de son espérance. Pourtant dans notre société occidentale, nous constatons que la famille comme la jeunesse sont plus vécues comme des problèmes que comme une espérance. »
– Lire l’extrait entier en lisant la Lettre pastorale du cardinal André Vingt-Trois de septembre 2010.
Extrait 5.
« Nous sommes souvent perplexes, interrogatifs devant l’avenir de la foi et l’avenir de l’Église. Notre perplexité, nos interrogations sont encore alimentées et augmentées par la perplexité et l’interrogation de ceux qui estiment qu’ils ont à nous aider à penser qui nous sommes et qui nous présentent toujours plus de points d’interrogation que de points d’exclamation. Le Christ n’a pas promis à ses disciples que le chemin serait balisé, que les étapes seraient clairement indiquées, que les moyens seraient évidemment imposés ; il leur a promis qu’il serait avec eux, toujours, chaque jour, à chaque instant de leur vie. Il ne leur a pas promis que la vie chrétienne serait facile, il leur a promis au contraire de connaître le même chemin que lui. Il ne leur a pas promis que leurs efforts seraient couronnés de succès visibles mais il leur a promis que jamais il ne les abandonnerait. »
– Lire l’extrait entier en lisant l’homélie de Mgr André Vingt-Trois du 27 avril 2008.