La Maison d’Unité : vivre dans une colocation œcuménique
La Maison d’Unité propose à des étudiants ou jeunes pros (20-35 ans) de vivre en colocation avec d’autres jeunes de diverses confessions chrétiennes (catholiques, protestants, orthodoxes) et vivre une expérience d’unité.
Tu as entre 20 et 35 ans et tu as le goût et le désir de l’unité ? Tu veux t’engager toute une année scolaire ? Tu es prêt à vivre dans un des logements qui appartiennent aux différentes Églises dans Paris ou dans sa banlieue proche ? Tu es disponible tous les mardis soirs de 18h15 à 22h ? Alors la Maison d’Unité t’accueille avec joie !
La Maison d’Unité, c’est quoi ?
- La Maison d’Unité accueille des événements, promeut la réflexion œcuménique et l’information sur l’unité chrétienne. Elle est située au 101 rue de Reuilly à Paris 12e.
- La Maison d’Unité proposent essentiellement des temps de prière, des formations et des colocations dans différents lieux de Paris et de banlieue (Yvelines)
L’ "œcuménisme" désigne l’effort des chrétiens pour vivre une certaine unité entre les différentes Eglises et communautés qui le composent aujourd’hui (catholiques, protestants, orthodoxes).
Les colocations de la Maison d’Unité
- Les colocations de la Maison d’Unité se situent : Paris (6e, 12e, 13e, 20e arrondissements), Asnière-sur-Seine, Jouy-en-Josas, Montigny-le-Bretonneux
- Le loyer est de 430 euros / mois pour une chambre (tout compris) dans un appartement à Paris ou en banlieue.
- L’engagement consiste à vivre en colocation, de septembre à juin, avec 3 ou 4 chrétiens de différentes confessions et à participer à des soirées de prière hebdomadaires le mardi ou le mercredi soir.
Les engagements
Les formations du mardi
Les colocs de la Maison d’Unité s’engagent à se rendre disponible chaque mardi soir pour se former.
Ces soirées se passent à la Maison d’Unité (Paris 12e).
– 18h15 – Repas convivial
– 19h00 – Formation par des intervenants expérimentés
– 20h30 – Soirée de prière, témoignages, chants animé chaque semaine par un groupe différent de chrétiens.
La formation est faite par des intervenants de grande qualité sur les diverses confessions chrétiennes, sur les schismes et sur les mouvements et initiatives œcuméniques. Les intervenants : P. Ozoline (0), F. Boespflug (C), J. Cottin (P), P.O. Léchot (P), H. Legrand (C), M. Stavrou (0), M.F. Muller (P), M. Génin (O), G. Daudé (P), A.M. Petitjean (C), G. Chesnais (C), B. Deymié (P), R. de Romanet (C), J.Boboc (O), Sœur Jacoba (P), M. Fédou (C), F. Genty (P), F. Jeanlin (O), K. Shirk Lucas.
Au programme :
- Les premières Églises chrétiennes La séparation des Églises d’orient et d’occident
- La communion anglicane, les Églises réformées, luthériennes, évangéliques, les mennonites, grecs catholiques, juifs messianiques,...
- La naissance de l’œcuménisme Le Conseil Œcuménique des Églises, la conférence d’Edimbourg, le groupe des Dombes,...
Autres évènements dans l’année
– 1 week-end de rentrée chez les diaconesses de Versailles
– 1 samedi d’envoi
– 3 conférences « regards croisés » entre catholiques, protestants et orthodoxes
Recrutement 2022-2023
La Maison d’Unité a des chambres disponibles dès le mois de juin 2022.
Et les candidatures pour septembre 2022 sont ouvertes !
- Contact : Sœur Bénédicte - soeurbenedicte@free.fr ou au 06 79 85 93 75 ou
lamaisondunite@gmail.com
Témoignages
Ce soir, je lis la Bible ! Emmanuelle, 36 ans
J’habite avec Nia, évangélique, et Nkoussou, réformée, dans le cadre de La Maison d’Unité. Les échanges sur nos quotidiens permettent d’appréhender la différence entre nos confessions, avec beaucoup de respect.
Partageant nos vies quotidiennes, nous sommes d’abord des sœurs en Christ et non une protestante qui va au culte et une catholique qui va à la messe. En plus, de mieux connaître, comprendre, et de m’enthousiasmer de leur manière de vivre en communauté chrétienne, ce qui a profondément changé en moi à leur contact est une tolérance profonde, nourrie. Nous sommes tous frères et sœurs en Jésus. Il y avait longtemps que je souhaitais lire la Bible par livres de manière continue. À leur contact, quand je vois l’importance de la Parole dans leur vie, maintenant, je lis la Bible. C’est un très grand cadeau.
Le défi de l’Unité ! Guillaume, 27 ans
Le grand défi de l’unité des chrétiens a quelque chose de... désarmant. Et pourtant Jésus a prié son Père pour « que tous soient un » ! Dans la Maison d’Unité j’ai trouvé un beau lieu de cheminement dans cette espérance. Tout d’abord parce que c’est une belle occasion de nous rencontrer entre chrétiens de confessions différentes, mais aussi pour les témoignages et enseignements très nombreux et variés qui nous ont été offerts tout au long de l’année, et enfin pour ces belles occasions de prier ensemble, à la manière de chrétiens que nous rencontrons peu souvent mais qui restent nos frères et soeurs dans la foi en Jésus-Christ !