Le corps dans tous ses débats

Paris Notre-Dame du 4 janvier 2024

Art, Culture et Foi / Paris organise son traditionnel cycle de conférences – du 11 janvier au 7 mars – au Collège des Bernardins, autour du thème « Grandeur et misère du corps humain dans la Bible et dans l’art ». Entretien avec Daniel Zanchi, responsable de la formation des guides conférenciers bénévoles sous l’égide de l’association.

© D.R.

Paris Notre-Dame – Pourquoi avoir choisi ce thème autour du corps ?

Daniel Zanchi – Il est certain que la perspective des Jeux olympiques a orienté le choix d’un thème lié au corps, qui est, par ailleurs, très intéressant à étudier, bien au-delà de cette actualité sportive. C’est un beau sujet, très riche – presque trop –, tellement il renvoie à des réalités très diverses : le corps organique, le corps comme vecteur de puissance ou source de souffrance, enveloppe charnelle et corps ressuscité, ou même Corps mystique du Christ – l’Église – dont chaque baptisé est un membre… On le voit, ce sujet met en tension des dimensions philosophiques, théologiques, spirituelles, physiques, médicales et bien sûr artistiques.

P. N.-D. – Comment traitez-vous ce vaste sujet ?

D. Z. – Comme toujours, nous nous appuyons sur la Bible et l’art, ou plus précisément la Bible évoquée à travers les arts, en mettant un point d’honneur à honorer plusieurs disciplines. On s’appuie plus particulièrement sur l’art pictural qui véhicule à travers les siècles et les courants une image du corps très mouvante ; on le verra, par exemple, lors de la soirée consacrée aux images médiévales ou aux représentations d’Adam et Ève à travers les âges. Mais nous réservons aussi une place particulière à la danse, avec la conférence animée par le tandem Brigitte Lefèvre et Martine Kahane, qui sont deux figures reconnues dans cette discipline. Enfin, et pour la première fois, nous abordons le corps souffrant par un témoignage sur la maladie, grâce à Charlotte Seince, qui vit depuis sa naissance avec une maladie auto-inflammatoire peu connue et très douloureuse, la cryopyrinopathie, dont elle a tiré une réflexion philosophique et spirituelle particulièrement inspirante. C’est d’ailleurs l’objet de son livre Le Prix de la jubilation (éd. Artège), paru en avril dernier. Enfin, le sujet du corps est aussi traité sous l’œil théologique, à travers deux propositions : « Corps absent, corps de résurrection » par Jean-Paul Deremble, et, en clôture, « Le corps christique, souffrance et gloire, dans l’art contemporain » par Isabelle Saint-Martin, deux historiens de l’art reconnus.

P. N.-D. – À qui s’adressent ces conférences ?

D. Z. – Ce cycle s’adresse à un public large, pas forcément spécialiste, ni philosophe ni chrétien. Pourquoi venir ? Il est bon, je pense, de se rappeler que la Bible est la source de beaucoup d’inspirations pour les artistes ; que l’art est multiforme et que les disciplines se répondent, mettant en tension et éclairant de manière complémentaire un même sujet. Et qu’on ne s’effraie pas d’aborder les aspects bibliques et théologiques, car ces réflexions peuvent nourrir notre quotidien d’une manière qu’on ne soupçonne pas toujours.

Propos recueillis par Charlotte Reynaud

Programme des conférences

  • Jeudi 11 janvier : Conférence introductive « Le corps aujourd’hui : entre record et décor » par Mgr Pascal Ide.
  • Jeudi 18 janvier : « Le corps et l’âme : du sens aux sens dans les images médiévales » par Cécile Voyer, professeur d’histoire de l’art médiéval, directrice du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM).
  • Jeudi 25 janvier : « Ce que les peintres nous disent des figures d’Adam et Ève » par Mélina de Courcy, professeur d’Histoire de l’art au Collège des Bernardins.
  • Lundi 29 janvier : « Corps absent, corps de résurrection » par Jean-Paul Deremble, philosophe, théologien et docteur en littérature comparée.
  • Jeudi 8 février : « Quand corps et danse entrent en scène » par Brigitte Lefèvre, directrice de la danse à l’Opéra national de Paris, et Martine Kahane, directrice du Centre national du costume de scène, à Moulins (Allier).
  • Jeudi 29 février : « Se vaincre soi-même ? » par Charlotte Seince, auteur du Prix de la jubilation.
  • Jeudi 7 mars : « Le Corps christique, souffrance et gloire, dans l’art contemporain » par Isabelle Saint-Martin, directrice d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE-PSL).

De 18h30 à 20h, au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy (5e). Chaque séance est indépendante des autres. En présentiel ou à distance. Informations sur artculturefoi.paris Inscriptions sur place ou en ligne ; tarifs : 10 euros ; 5 euros (réduit).

Collège des Bernardins
Contact

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy – 75005 Paris
Tél : 01 89 71 34 62
contact@collegedesbernardins.fr
www.collegedesbernardins.fr

Média