Le cycle Ozanam
Les jeunes de la Société de Saint-Vincent-de-Paul lancent, en partenariat avec le Dorothy, le cycle Ozanam. Le projet de ce cycle est de contribuer à imaginer la charité du XXIe siècle.
Le Dorothy 85 bis rue de Ménilmontant, 75020 Paris
Devant les formes nouvelles d’inégalités, face au fléau de la pauvreté, nous voulons mieux répondre à l’appel qui est le nôtre : être présents auprès de ceux qui souffrent, avec le Christ, et lutter pour eux. L’objectif de ce cycle est de construire une réflexion partagée afin de renouveler nos formes d’engagements (maraudes, accompagnement social, repas solidaires etc.), pour les approfondir ou pour aller plus loin dans nos actions.
Ce cycle proposera 9 conférences
25 janvier : des abris pour les sans-abris
Des milliers de personnes dorment dans les rues de Paris. La situation, loin de s’améliorer, appelle une prise de conscience et un engagement inédit pour lutter contre la précarité des personnes de la rue, qui touche aussi bien des femmes et des enfants.
En 2016, un projet citoyen pour construire des abris pour les personnes de la rue a été retenu lors d’un appel à à projet participatif par la mairie de Paris. Christian Garces, membre du comité de sélection est une instance mise en place par la mairie de Paris et composé de de citoyens, de sans-abris et de personnels qualifiés, ancien responsable du Macadam Café, viendra présenter ce projet et les défis relatifs à son implantation dans les rues de Paris. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur les objectifs de la lutte contre l’hébergement, dans la poursuite de notre rencontre avec Xavier Emmanuelli, et de réfléchir aux dispositifs concrets qui peuvent apporter des solutions.
La rencontre sera suivie d’un moment de partage et d’échange direct avec l’intervenant et les différents acteurs associatifs présents au bar du Dorothy.
Venez nombreux !
L’événement est sur Facebook
Vous pourrez retrouver ces événements en suivant sur Facebook :
– Le Dorothy
– La Société Saint-Vincent-de-Paul