Le rassemblement des jeunes confirmés

Paris Notre-Dame du 12 novembre 2015

P. N.-D. – Le prochain rassemblement des jeunes confirmés parisiens aura lieu le samedi 21 novembre. De quoi s’agit-il ?

P. Arnaud Gautier, vicaire épiscopal chargé de l’Enfance et de l’adolescence.
© Agnès de Gélis

P. Arnaud Gautier – Cette rencontre, initiée par le cardinal Jean-Marie Lustiger il y a plus de vingt ans, s’appelait autrefois « la messe des confirmés de l’an II ». Nous en avons changé la terminologie, à consonance un peu révolutionnaire, pour la rebaptiser « le rassemblement des jeunes confirmés ». Il s’agit d’une eucharistie célébrée, habituellement, par l’archevêque de Paris dans sa cathédrale, pour les confirmés de l’année scolaire passée et du début d’année en cours. Elle s’adresse aux collégiens et aux lycéens des établissements publics comme catholiques. Quelques CM2 participent également à la rencontre. Et si des lycéens sont présents, la plupart des adolescents qui viennent sont au collège. L’année dernière, nous avons envoyé 3 000 cartons d’invitation. 800 jeunes se sont déplacés.

P. N.-D. – Quels sont les principaux objectifs d’un tel rassemblement ?

P. A. G. – Par leur confirmation, les jeunes ont un lien plus approfondi avec l’Église et sa mission. L’archevêque ne pouvant se déplacer dans toutes les paroisses pour leur donner ce sacrement – contrairement aux adultes qu’il confirme à N.-D. de Paris –, cette rencontre leur permet d’être en lien avec lui, le chef de leur Église diocésaine. S’il arrive qu’il ne puisse se rendre présent pour des raisons d’agenda, la messe a néanmoins toujours lieu dans sa cathédrale, un évêque auxiliaire célébrant dans ce cas la messe en son nom. Les jeunes reçoivent d’ailleurs un carton d’invitation de sa part, ce qui les touche beaucoup et les rend plus proactifs dans la démarche de venir. Leur famille e t également conviée, mais c’est par les jeunes que passe cette information.

P. N.-D. – Concrètement, comment s’organisera le prochain rendez-vous ?

P. A. G. – Depuis l’année dernière, nous proposons d’abord un temps de prière dans une église proche de la cathédrale, suivi d’une procession aux flambeaux qui nous conduit à Notre-Dame. Cette année, le rendez- vous est fixé à 16h à St-Germain l’Auxerrois (1er). Le temps de louange sera animé par le groupe Jéricho, une occasion pour les adolescents d’un temps d’expression qui leur est adapté, la liturgie de la cathédrale étant plus solennelle. Je profite aussi de ce moment pour faire un petit enseignement sur le sacrement de confirmation et des étudiants viennent donner leur témoignage de foi. Cela a du poids auprès des plus jeunes. À 17h30, la procession aux flambeaux permet aux adolescents de témoigner de leur foi à travers Paris et de s’afficher comme chrétiens. Le rassemblement se conclut par la messe de 18h30 à N.-D. de Paris, à laquelle participent des familles des confirmés. C’est un temps marquant pour ces jeunes, qui s’inscrit dans la famille des grands rassemblements d’Église avec un évêque, comme le rassemblement des 6e, le pèlerinage à Lisieux, celui des servants d’autel ou encore le Frat. L’année prochaine, celui-ci se tiendra à Lourdes du 24 au 28 avril. • Propos recueillis par Ariane Rollier

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame