Livres sur le célibat - regard chrétien

Quelques recommandations de livres pour avancer avec un regard chrétien dans une situation de célibat non choisi.

"J’existe !" - Un autre regard sur les célibataires

de père Olivier Bonnewijn (Auteur), Claire Lesegretain (Préface), 2020

« Ni marié, ni consacré, ni prêtre ! » : les célibataires sont souvent décrits à partir de cette triple négation. Leur statut est souvent défini en creux. Une pensée originale et nécessaire sur les grands oubliés de l’Église Au contraire, Olivier Bonnewijn se penche sur ce qu’il y a de consistant, de positif et de fécond dans le célibat chrétien, sans passer sous silence ses aspects plus difficiles. Une exploration de la valeur et de la beauté du statut de célibataire Avec délicatesse et simplicité, il ouvre des perspectives libérantes. Il pousse l’audace jusqu’à émettre l’hypothèse que le célibat serait un état de vie authentique, avec ses forces et ses défis propres. Un chemin pour consentir à un célibat ouvert et fécond. Célibataires, votre regard sur vous-mêmes va changer !
Olivier Bonnewijn est prêtre en paroisse, docteur et enseignant en théologie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de théologie et de littérature pour les enfants.


Célibataires, votre vie a un sens- De nouvelles perspectives en Église

Sous la direction de Claire Lesegretain, Dominique de Monléon Cabaret

Il existe aujourd’hui une diversité de situations de vie inventée du fait de la disparition des grands modèles de vie, doublée d’une fragilité des êtres humains qui cherchent des images réussies dans la société de consommation. Cette diversité de situations existentielles et relationnelles est l’enjeu d’une véritable conversion pastorale et théologique : la tradition chrétienne peut en ce sens montrer des chemins de vie aux célibataires. Chacun peut attendre de l’Église et de la communauté chrétienne une aide à découvrir son charisme unique. Ce livre, issu de cours aux Bernardins ainsi que d’un colloque sur les célibataires, profite de l’expérience de laïques (philosophes, psychanalystes, engagés dans des associations…) et de religieux pour mieux comprendre comment le charisme particulier du célibat, consacré ou non, peut être source de fruit pour l’Église.

Et le célibat, on en parle ?
Contact

Sur Facebook

Sur Twitter