Rencontre européenne - Taizé Paris 2025
Viens vivre une semaine avec des jeunes chrétiens du monde entier pour la Rencontre Européenne de Taizé !
À l’invitation des Églises locales des diverses confessions, des milliers de jeunes de toute l’Europe se retrouveront à Paris fin décembre, pour une semaine de prière, de partage, et de fête !
Depuis 1978, la communauté œcuménique de Taizé organise pour le Nouvel An des rencontres de cinq jours pour les jeunes dans une ville d’Europe. Catholiques, protestants, orthodoxes venus de pays différents se retrouvent pour prier, chanter, vivre la rencontre, suivre des ateliers, des conférences...
La prochaine Rencontre rassemblera des milliers de jeunes à Paris et dans toute l’Ile-de-France. Elle se tiendra du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026.
Les 8 diocèses participeront, en lien avec les églises locales des autres confessions chrétiennes. Les jeunes de Paris sont donc particulièrement attendus ! Ce sera l’occasion de rencontrer les jeunes protestants et orthodoxes, et d’accueillir ensemble les participants de toute l’Europe pour leur faire découvrir notre belle capitale.

Soirées de lancement en septembre
Tu souhaites découvrir la prière de Taizé ou t’investir dans la préparation de la Rencontre ?
A Paris, 4 soirées de lancement sont prévues au cours du mois de septembre. Au programme : prière du soir avec les chants de Taizé, et rencontre d’information avec l’équipe de Taizé Paris 2025. Voici les dates :
– lundi 22 septembre, 19h45 – Saint-Louis en l’Isle, 19bis rue Saint-Louis en l’île, 75004
– mardi 23 septembre, 19h30 – Église du Saint-Esprit, 186 avenue Daumesnil, 75012
– mercredi 24 septembre, 19h30 – Temple du Marais, 17 rue Saint-Antoine, 75004
– mardi 30 septembre, 19h30 – Saint-Honoré d’Eylau, 66bis avenue Raymond Poincaré, 75016
Aucune inscription n’est nécessaire pour venir à ces soirées : viens comme tu es !

Rencontre de décembre - quelques infos pratiques
Les dates : La rencontre aura lieu du 28 décembre au 1er janvier.
Le lieu : Les participants seront répartis dans les nombreuses paroisses d’accueil, qui sont situées à Paris et dans toute l’Ile-de-France. Le matin, les prières et activités auront lieu dans ces paroisses. Le reste de la journée, quelques lieux principaux leur permettront de se rassembler dans Paris.
Le Programme : Chaque journée est rythmée par 3 temps de prière (matin, midi et soir). Ce sont des prières méditatives, à la manière de Taizé, portées par des chants très simples dans toutes les langues. Le reste du temps, les participants choisissent entre plusieurs propositions : enseignements, visites culturelles ou ateliers, mais aussi repas et service.
Inscription :
– Pour les jeunes d’Ile-de-France : l’inscription n’est pas encore ouverte, les infos arrivent bientôt ! Rapproche-toi d’une paroisse d’accueil pour connaître déjà le programme des activités qui se tiendront près de chez toi.
– Pour les jeunes qui viennent de loin : si ton diocèse ne propose pas de groupe, tu peux t’inscrire de manière indépendante, seul ou avec ton groupe d’amis. L’inscription se fais directement sur le site de Taizé, en cliquant ici. Elle comprend le logement, la nourriture, les transports en commun, et l’accès aux activités de Taizé.
La Communauté de Taizé
Taizé, un village de Bourgogne et une communauté
La communauté de Taizé est une communauté monastique chrétienne œcuménique localisée dans le village de Taizé en Saône-et-Loire, en France. La communauté de Taizé rassemble aujourd’hui environ 80 frères, de diverses origines ecclésiales – catholiques, anglicans, protestants – et de près de 30 pays. De par son existence même, elle est une « parabole de communauté » : un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés.
Tout au long de l’année, la communauté accueille à Taizé des dizaines de milliers de jeunes du monde entier. Ils viennent pour des rencontres d’une semaine, au cours desquelles ils vivent l’expérience de la prière et de la vie commune, avec des temps de réflexion biblique et de partage avec d’autres, dans un environnement où ils peuvent s’interroger sur leur vie et leur avenir.
Le prieur actuel de la communauté de Taizé est frère Matthew.
Message de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris
Lors de la dernière Rencontre européenne de Taizé, qui s’est tenue en Estonie à Talinn, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a invité les participants à se retrouver à Paris et en Île-de-France en décembre 2025.
Chers amis,
Je suis très heureux de vous inviter avec la communauté de Taizé au mois de décembre 2025 à Paris pour les prochaines rencontres européennes.
J’ai voulu que cette invitation soit adressée à la communauté de Taizé pour que nous puissions grandir ensemble dans l’espérance qui habite les chrétiens que nous sommes. Tous ceux qui sont liés au Christ, qui L’aiment, qui Le suivent, savent qu’Il est la vraie source de leur espérance dans un monde difficile. Pour vivre la fraternité, l’espérance du lendemain, l’espérance de la paix, l’espérance d’une vie avec Lui qui ne finit pas, nous avons besoin de de nous tenir les uns les autres fraternellement.
Nous avons besoin d’unir nos prières. Nous avons besoin d’unir nos efforts tout au cours de l’année qui vient et dans ce rassemblement qui nous ouvrira à l’année suivante. Au cours de cette année, nous pouvons vivre comme de vrais pèlerins d’espérance, comme de vrais frères et des sœurs qui veulent espérer pour le monde dans lequel nous vivons. Tant de conflits, tant de soucis, tant de désespérance habitent le monde, que nous avons besoin d’être de vrais témoins ensemble.
Je suis heureux que vous veniez dans une année à Paris… et peut-être aussi à la rencontre de Notre-Dame dont vous avez tellement entendu parler ces derniers jours. C’est un beau moment que nous vivrons ensemble et que je suis heureux que la communauté de Taizé nous offre. Bienvenue à Paris dans quelques mois !
Message de Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris
Chers amis,
C’est avec une grande joie que je m’adresse à vous aujourd’hui, alors que vous êtes réunis à Tallinn pour ces rencontres européennes de Taizé. Ces journées de dialogue, de réflexion et de partage sont des moments très précieux qui vous rassemblent autour de valeurs d’ouverture et de fraternité. Des valeurs que Paris, ville d’accueil et ville refuge, porte également avec beaucoup de fierté. Je me réjouis donc de vous annoncer que l’an prochain, c’est Paris qui aura l’honneur de vous accueillir pour votre prochaine rencontre, plus de 20 ans après la dernière édition parisienne. Alors d’ici là, profitez pleinement de ces instants à Tallinn et sachez que Paris vous attend avec impatience et avec joie. A très bientôt à Paris !